Le groupe Aéma installe son siège social dans la tour Keiko
Né en 2021 du rapprochement entre la Macif et Aésio Mutuelle, Aéma a fait de son plan stratégique « Construire pour conquérir » un principe d’action. Quatre ans plus tard, le groupe concrétise cet engagement à Issy en s’installant dans un immeuble dont il est propriétaire. Il y regroupe ses équipes parisiennes et son siège social, qui pilote aujourd’hui un ensemble complet de services de protection : assurance dommages, santé-prévoyance, épargne-retraite et gestion d’actifs. Avec 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et 12,1 millions de sociétaires, Aéma fédère des marques reconnues comme Macif, Abeille Assurances, OFI Invest et la Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales (MNFCT).
Le groupe Aéma vient donc rejoindre la liste de grandes entreprises ayant élu leur siège social à Issy telles que Orange, Microsoft, Nestlé, Canal+, La Poste, Sodexo, Accor, Transdev, Capgemini... Soit un total, selon l’INSEE, de 80 982 salariés venant travailler dans notre ville.
Ce sont donc 1500 collaborateurs supplémentaires qui investissent la ZAC du Pont d’Issy, dans une tour érigée par AXA IM Alts, accompagné de Sefri-Cime, promoteur immobilier, et Spie Batignolles. Ceux qui ont l’oeil, reconnaîtront l’inspiration de l’architecte Françoise Raynaudi déjà aux commandes des immeubles voisins de logements et de bureaux « Aquarel », sortis de terre il y a cinq ans et occupé aujourd’hui par Capgemini.
Accueillir à Issy un nouveau grand nom de l’entreprise n’est pas le seul événement. La tour Keiko - “l’armure d’écailles” en japonais, l'est à elle seule. Par sa taille pour commencer - 69m de haut - faisant d’elle un bâtiment aux enjeux techniques inédits classé dans la catégorie « Immeuble de Grande Hauteur ». Quelques données pour marquer la mesure de l’ouvrage : en sous-sol, 227 places de voiture et 45 places motos ainsi qu’un local à vélos. En surface, 14 niveaux, un hall d’accueil de plus de 400 m², un café contemporain, “le Café du Parvis”, des espaces commerciaux, un centre d’affaires ou encore un auditorium de plus de 200 places.