Mis à jour le 1 octobre 2025

Le Festival qui prend soin des voix et des langues

Après une première édition réussie, le Festival Des voix et des langues revient cet automne, tout le mois d’octobre, avec un programme haut en couleurs, en sons et en découvertes et une thématique : le « prendre soin » ! Expositions, conférences, concerts, poésie, spectacles, ateliers ou encore théâtre, il y en aura pour tous.

Porté par le CLAVIM, le Festival Des voix et des langues s’est donné pour ambition de relever un double défi : explorer la voix dans une approche transdisciplinaire, alliant la musique, la poésie, le théâtre, l’art, la philosophie et la psychanalyse ; donner à voir la richesse des langues comme signe de fraternité et d’un grandir ensemble en humanité, loin des préjugés et des discriminations qui enferment les humains dans des catégories. 

Pari renouvelé cette année avec l’implication des médiathèques et du Conservatoire aux côtés des équipements culturels du CLAVIM et avec le soutien de la DRAC d’Ile-de-France et du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. 

La thématique de cette nouvelle édition est expressément dédiée au prendre soin. Les applications thérapeutiques liées à la musique sont encore largement à mettre en lumière que ce soit pour la prévention des AVC ou des maladies neuro-dégénératives. Par ailleurs, dès l’aube de la vie, le son constitue pour le tout-petit un aspect essentiel de la vie sociale, porteur de sens et régulateur des interactions sociales et fait l’objet d’une attention collective comme en atteste la présence des berceuses dans toutes les cultures. Enfin, l’expression artistique quand elle accorde la part belle à la voix permet de panser les plaies et de répondre aux exigences du devoir de mémoire. 

Le festival explorera ces sujets et bien d’autres au cours de multiples conférences, expositions, projections, concerts, spectacles. Au total, ce sont plus de 50 événements, instructifs, ludiques ou festifs qui vous sont proposés sur 11 sites. 

Barbara, jusqu’au bout de la voix  

C’est à la chanteuse Barbara (1930-1997) que l’Espace Andrée Chedid a souhaité rendre hommage à l’occasion de cette édition avec une exposition, deux conférences et un concert. 

Barbara ne manquait pas de saluer ses interlocuteurs d’un « prends bien soin de toi !», allait chanter dans les prisons et visiter des femmes détenues ou encore se tenait à l’écoute des malades du SIDA. Barbara, dont la voix, rendue fragile par certains traitements, avait gardé jusqu’au bout une force peu commune.  À l’origine de ce projet d’exposition : la rencontre avec Jean-Claude Clot, un Isséen, fondateur de l’association Les amis de Barbara qui viendra partager sa passion pour la chanteuse, pour ses chansons, sa personnalité et sa générosité. 

L’exposition montrera des photographies de concerts de Barbara prises par Jean-Claude Clot ainsi que de nombreux documents, albums et livres de la collection du photographe et enfin des documents et objets prêtés par l’association. 

Les deux conférences elles, proposées les mercredis 8 et 22 octobre de 19h30 à 21h à l’Espace Andrée Chedid, aborderont les textes des chansons de Barbara et la singularité de sa voix, paradoxalement fragile et d’une rare puissance. La première intitulée « Barbara, une exigence de la parole » sera menée par Joel July, auteur de «Les Mots de Barbara » (P.U.P., 2004) et responsable des rééditions de Barbara L’Intégrale (L’Archipel, oct. 2022). La seconde conférence, « Chanter pour vivre, la voix de Barbara », sera animée par Sébastien Bost, auteur de « Barbara : la morsure et la caresse » (éditions La Simarre, 2023). 

Le concert donné mercredi 15 octobre, de 19h30 à 20h30, toujours à l’Espace Andrée Chedid, par Alexandra Ismaïl, chanteuse isséenne, permettra de réécouter en un vibrant hommage des titres connus ou moins, de Nantes à Göttingen en passant par Vienne, Marienbad, Drouot, la gare de Lyon…  

  • Exposition : Barbara, une si belle histoire d’amour 
  • Du mercredi 1er octobre au vendredi 31 octobre à l’Espace Andrée Chedid 
  • Vernissage le vendredi 3 octobre à partir de 18h30 
  • Renseignements : 01 41 23 82 82 
  • Réservations : www.issy.com/reservation-espacechedid 

Anna Chedid en concert à l’Espace Icare ! 

Pour cette 2ème édition du festival Des voix et des langues, Le Réacteur a choisi de programmer NACH, alias Anna Chedid, sur la scène de l’Espace Icare. 

Nach a réalisé à ce jour quatre albums : le premier éponyme, « Nach », est une explosion pop de couleurs, le second « L’Aventure » une ode à la transmission féminine et le troisième l’album « Piano-voix » un voyage tout en sobriété et en émotion. Son dernier album, « Peau Neuve » est sûrement le plus personnel et le plus audacieux. Après une année d’écriture et de composition seule dans les montagnes drômoises, cévenoles puis marocaines, Nach décide d’arranger, de réaliser et de produire ce nouvel opus. Un rêve de toujours qu’elle réalise enfin et qui témoigne d’une quête de sens avec une attention portée à des sujets tels que la protection de la planète, la nécessité de prendre le temps de vivre. Désormais Nach est au début d’une toute nouvelle histoire, d’une toute nouvelle naissance… Et tout ça grâce à un petit cahier rouge que sa grand-mère Andrée Chedid lui a offert le jour de ses huit ans avec un stylo-plume. C’était le début de sa vocation : écrire… des poèmes, des textes, des histoires. Un peu plus tard, elle en a fait des chansons. Aujourd’hui, ses chansons sont devenues des albums.  

  • Concert : NACH 
  • Samedi 11 octobre de 20h à 21h15 à l’Espace Icare 
  • Réservations : www.lereacteur.fr 

Préservons la diversité linguistique ! 

Selon l’UNESCO, la moitié des 7000 langues parlées dans le monde pourrait avoir disparu d’ici la fin du siècle. Autant d’identités culturelles, de savoirs traditionnels et de richesses humaines qui risquent de s’éteindre. Faut-il s’en inquiéter ? À partir de quand peut-on dire qu’une langue est menacée ? Quels sont les remèdes possibles à l’heure de l’I.A. ? Pour répondre à ces questions passionnantes, la Fondation Inalco, partenaire du Festival, a sollicité trois chercheurs, spécialistes de ces questions : Hélène de Penanros, professeur des universités en linguistique lituanienne, chargée de mission langues rares à l’Inalco ; Victoria Khurshudyan, maître de conférences en linguistique arménienne à l’Inalco et Damien Nouvel, maître de conférences, Directeur de l’ERTIM 5Equipe de recherches, textes, informatique, multilinguisme) à l’Inalco. Il s’agira pour ces trois intervenants, au cours de cette table ronde, de dresser un état des lieux des langues en danger, de montrer les vertus de la linguo-diversité, de s’interroger sur le rôle des technologies dans la préservation et revitalisation des langues.