Le Festival MARTO revient à Issy
Point d’Appui. : Dans le spectacle « Nuit », vous faites le choix de vous inspirer d’un album jeunesse, Des mots pour la nuit, album d'Annie Agopian. Parlez-nous de la place de la littérature jeunesse dans vos créations.
Jeanne Sandjian : « Nuit » est en effet l’adaptation scénique du texte de Annie Agopian et des images d’Albertine. Ce qui m’a plu dans cet album, au-delà de la poésie du texte, c’est le rapport, parfois très énigmatique, entre le texte et les illustrations. Cette relation étonnante ouvrait un espace de créativité et d’interprétation dans lequel nous nous sommes engouffrés. D’une façon générale, je partage avec les enfants le goût des histoires et des images. La littérature jeunesse actuelle est une source d’inspiration parce que s’y déploie une très grande créativité plastique et formelle, et parce qu’elle noue des relations variées avec les enfants. Me plaisent surtout les albums qui laissent une grande place à l’imaginaire de l’enfant. Ou à l’adulte que je suis ! Dans « Nuit », j’explore aussi un dispositif scénique nouveau où se mélangent marionnettes traditionnelles et figures de papier, toujours dans un univers plastique foisonnant.
P. d’A. : Vous aimez observer, construire, innover et expérimenter. Quelle place accordez-vous aux nouvelles technologies ?
J.S. : Les nouvelles technologies, dont je me sers copieusement, servent à prolonger mes choix artistiques. Ainsi, l’autonomie technique, possible grâce à des cartes intelligentes, permettent de créer un théâtre à taille humaine. Nos spectacles peuvent se jouer devant des publics variés, dans des lieux nondédiés au spectacle, lieux qui renforcent la relation de proximité et de connexion avec les spectateurs. De même, lorsque j’anime des ateliers, une part du travail peut être réalisée avec des machines-outils, pour permettre de concentrer la transmission sur l’essentiel : la compréhension de la technique enseignée et le développement du regard artistique, la perception du sensible. Les spectacles ou les ateliers que la Compagnie d’Objet Direct propose sont toujours très artisanaux, mais d’un artisanat 2.0 au service d’un propos artistique.
- Spectacle « Nuit » de la Compagnie d’Objet Direct. Dès 3 ans (enfant accompagné). Durée 35 min. Dimanche 17 mars à 10h30 et 15h30 au Temps des Cerises
- Spectacle « Sha Doizo » du Friiix Club. Dès 1 an (enfant accompagné). Durée : 25 min. Dimanche 24 mars à 10h et 11h30 au Temps des Cerises
Réservations : www.issy.com/reservation-tempsdescerises