Mis à jour le 7 avril 2024

Le Festival Ludissyme : l’évènement qui met les auteurs et les illustrateurs de jeux à l’honneur

Valoriser le processus de création des jeux de société et inviter le public à découvrir les différents métiers qui entourent ces magnifiques créations. Tel est l’objectif du Festival Ludissyme, dont l’édition 2024 se tiendra samedi 6 avril, au Musée Français de la Carte à Jouer.

Laurent Escoffier, invité d’honneur 

Après Philippe des Pallières, Théo Rivière et Régis Bonnessée, Laurent Escoffier, auteur de Loony Quest, Block Ness, Columba, Bloom, Pix, Corto, Photo Party, Capcolor, ou encore Attrape Rêves, « As d’Or 2020 », présentera son parcours et, en avant-première, son nouveau jeu Looot édité par Gigamic. Il animera également sa nouvelle création « the Walking Mind » inspirée du jeu The Mind : une expérience ludique hors du commun dans laquelle il vous faudra coopérer… sans communiquer ! 

Des ateliers et des animations pour tous 

Tout au long de l’après-midi, les fans d’origami pourront imaginer et fabriquer pions et pistes de dés. Pour les inventeurs, changez les règles et l’univers du jeu de Léandre Proust dans un atelier de re-thématisation, puis jouez la partie. En soirée, l’expert en mécanique ludique, Prismatik, vous proposera des ateliers d’initiation aux étapes de la conception d’un jeu de société. 

La place belle sera accordée au jouet et au jeu de société  : en plus des coups de cœur des ludothécaires, découvrez les « As d’Or » du festival des jeux de Cannes, ainsi que les jeux récompensés au festival d’Essenq. Le jeu ancestral des échecs sera revisité par l’artiste plasticien Bob Guy. Dans ses créations, les rois, les reines, les fous et les cavaliers s’affrontent sur des échiquiers fantasques à contempler ou à jouer : Amour, Basculo, Minuscule, Table d’Escamo, Shinoiserie et bien d’autres vous surprendront.

Le soir, pour fêter les 50 ans du Jeu de rôle, les amateurs comme les initiés pourront découvrir Etraclor, un jeu de rôle constitué d’un jeu de 52 cartes se jouant en duel dans un monde médiéval fantastique. Jouez aussi au jeu d’ambiance de Bruno Cathala et Théo Rivière Sea, Salt and Paper, primé au dernier concours « A la carte ». 

Le CLUBB vous dévoilera les lauréats primés lors de son dernier concours international de créateurs de jeux « CreaGames ». Côté illustration, plongez dans l’univers de Maud Chalmel mise à l’honneur dans une exposition autour de ses créations telles que Attrape Rêves, Unlock Kids, Oliver Twist, Bangkok, A la manière d’Arcimboldo… 

Samedi 6 avril, au Musée Français de la Carte à Jouer, de 14h à minuit. Entrée libre et gratuite. Fermeture de la ludothèque et de l’espace ludique Marcel Aymé le samedi 6 avril.