Mis à jour le 18 juin 2023

Le Festival du Livre 2023 : une journée épique pour les amoureux des livres

Ne manquez pas la venue de Douglas Kennedy, l’auteur de L’Homme qui voulait vivre sa vie, l’un des écrivains américains préférés des Français et le parrain de cette édition. A ses côtés, Colombe Schneck, invitée d’honneur, avec l’un de ses meilleurs livres, Mensonges au paradis.
(c) Nicolas Fagot

Conférences et tables-rondes

Grand Entretien avec Douglas Kennedy, parrain du Festival

On ne compte plus les succès de cet auteur traduit dans le monde entier. Sa plume offre une vision critique de la société et des Etats-Unis. Son dernier ouvrage, Et c’est ainsi que nous vivrons (Belfond), dresse une dystopie des « Etats Désunis ».

A 14h30, animé par Karine Papillaud.

« Quelqu’un avec qui courir : l’écrivain et ses personnages » :

Trois romancières racontent comment les personnages de leurs livres les ont aimantées. Avec Bessora (Vous, les ancêtres, JC Lattès), Maryline Desbiolles (Il n’y aura pas de sang versé, Sabine Wespieser éditeur) et Hélène Frappat (Trois femmes disparaissent, Actes sud).

Une rencontre animée par Sarah Polacci, à 15h30.

 

Grand Entretien avec Colombe Schneck, invitée d’honneur

Journaliste de radio, écrivaine et réalisatrice de documentaires, Colombe Schneck met au jour la vérité dans ses ouvrages. Avec Mensonges au paradis (Grasset), elle adopte un nouveau regard sur les vacances de son enfance en pension suisse.

A 17h30, animé par Sarah Polacci.

Salle Multimédia de l’Hôtel de Ville, entrée libre

Fiction, essais, récits, polars : des auteurs pour tous les goûts

Alice Ferney aborde le thème de la justice dans son roman Deux innocents (Actes Sud). Isabelle Sorente investit les structures de productions animales dans L'Instruction (JC Lattès). Nicolas Robin imagine le quotidien d'un toiletteur canin apprenti-gigolo dans Sexe Bombe (Fayard). Fanny Saintenoy imagine un monde sans liberté ni altérité dans Les clés du couloir (Arléa). Récits plus intimes avec Bruce Toussaint, sur la perte de ses parents (Heureusement elle n’a pas souffert, Stock), et Stéphanie Dupays, sur une aïeule abandonnée à l’asile psychiatrique (Un puma dans le cœur, L'Olivier). L’Histoire rejoint celle de la famille de Marie de Lattre dans La Promesse (Robert Laffont), et l’écrivain compositeur et comédien Hélios Azoulay offre un essai, Pour Tommy (éditions du Rocher) sur la Shoah également. Le journaliste et docteur en sociologie Elgas explore l’histoire des intellectuels en Afrique en lien avec le colonialisme dans Les Bons ressentiments (éditions Riveneuve). Olivier Barli (L’artiste et la célébrité, EdiLivre) et Noël Herpe (Ma vie avec Bernard Pivot, Editeur Plein jour) évoquent les thèmes de la culture et de la télévision. Enfin, côté polar, frissons garantis avec Jacques Moulins (Menaces italiennes, «Série noire »/Gallimard), Adrienne Weick, Prix des enquêteurs 2022 pour La septième Diabolique (Pocket), et Jean-François Pasques, Prix Quai des Orfèvres 2023 pour Fils de personne (Fayard).

 

Littérature jeunesse et BD

Pour les ados, le récit catastrophe d’inspiration manga de Vincent Mondiot, Emergence 7 (Actes Sud Jeunesse). Claudine Desmarteau sonde le harcèlement scolaire et les peurs adolescentes dans Au nom de Chris (Gallimard Jeunesse). Flore Vesco vient avec son roman De cape et de mots adapté en BD (Dargaud). Sans oublier le mangaka Sourya Sihachakr, (Talli, Fille de la Lune, Ankama), les auteurs de BD Maëlle Réat (Insomnie, Exemplaire), Cécile Dupuis (L’ombre des pins, Virages graphiques), Sylvain Dorange (Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne, Editions Delcourt) et Marc Lataste (Alcibiade, tome 2, Glénat). Et bien sûr, l’illustration pour tout-petits portée par Estelle Billon-Spagnol, Julia Chausson, Amélie Laffaiteur, Eric Veillé

Des animations pour tous les âges

Le matin, une dictée à l’Hôtel de Ville (sur inscription sur sortir.issy.com), mais aussi, des lectures de contes avec les médiathèques, des jeux avec les ludothèques, les travaux des enfants autour de l’œuvre de Julia Chausson et du Prix des Incorruptibles avec le Clavim.

Exposition de la maison d’édition graphique Clouée 

Fondée en avril 2022, cette maison d’édition graphique propose des illustrations originales en édition limitée, autour d’une thématique inspirante et intemporelle. Vous pourrez découvrir des dessins emplies de poésie et de légèreté conçus par des artistes aux styles et aux univers variés

Une exposition Luis Sepúlveda

En partenariat avec les éditions Métailié, cette exposition vous fera plonger dans l’univers de l’auteur du Vieux qui lisait des romans d'amour, disparu en 2020. A partir des textes inédits ou oubliés réunis dans l’ouvrage Un doute et une certitude, parcourez son passé de militant, ses réflexions sur l’amitié, la paternité et la vie, au fil des images de son ami, le photographe Daniel Mordzinski.

Exposition du mercredi 7 juin au lundi 3 juillet, hall de l’hôtel de ville

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Le samedi de 10h à 12h30

Le samedi 17 juin de 11h à 18h30

Festival du livre le samedi 17 juin de 14h30 à 18h30, place de l’hôtel de ville et hôtel de ville

Les ventes seront assurées par les librairies Gutenberg, Chantelivre et L’Echappée Bulle.