Publié le 3 juin 2019

Le débat littéraire fête ses 10 ans !

À Issy-les-Moulineaux, les enseignants peuvent inscrire leur classe à ce projet en début d’année scolaire : cette année, environ 1 400 élèves du CP au CM2 y participent.

Cette initiative est soutenue financièrement par la Ville et les services départementaux de l’Éducation Nationale.

Dans ce cadre, les bibliothécaires du secteur scolaire des Médiathèques ont préparé la sélection de sept titres en CP à quinze titres en CM2 qui ont été distribués dans chaque classe.

Le débat a mis en lumière des romans et des albums issus du patrimoine des contes et de la littérature jeunesse. Des thèmes plus spécifiques comme le handicap, l'éducation aux médias et le programme en histoire ont également été abordés à travers ces lectures.

Le défi pour chaque élève a été de lire une partie ou la totalité de la sélection des ouvrages proposés. Chaque enseignant a fait vivre le débat dans sa classe sous la forme de discussions en petits groupes où les élèves ont eu l’opportunité d’échanger entre eux. Les enfants ont également tenu un carnet de lecteur pour retranscrire leurs impressions personnelles.

Grâce à ces temps d’échanges encadrés par l’enseignant, les élèves apprennent ainsi à exprimer leur opinion et à développer leur capacité d’argumentation concernant leur livre favori. Cette initiative a pour objectif d’éveiller chez tous les élèves le goût de la lecture et de les inviter à se familiariser avec le débat.

En mai dernier, chaque élève a voté pour élire le livre lauréat de la classe. N’hésitez pas à venir dans les Médiathèques de la ville pour retrouver et emprunter les titres gagnants !

Médiathèque centre-ville
33, rue du gouverneur Général Eboué

Médiathèque des Chartreux
2, rue du Clos Munier

Le Temps des Cerises
90-98, Promenade du Verger au Fort d'Issy