Le CCAS, moteur de l’action sociale et de la solidarité
Depuis de très longues années, la Ville a la volonté d’inclure et de considérer tous les Isséens, quelle que soit leur situation, âge, ou leur parcours de vie. Cela lui a d’ailleurs valu d’être récompensée par le label Ville Solidaire. Plus de 5 000 entretiens ont, par exemple, été assurés à l’accueil du CCAS, en 2022. Petit tour d’horizon de ses actions.
Le secteur Accueil et Aides reçoit, informe et oriente les Isséens en fonction de leurs besoins. Le service instruit également de nombreux dossiers d’aide légale, d’accès aux droits, ainsi que les demandes d’aides facultatives qui sont étudiées en commission chaque semaine, en fonction de la situation sociale et financière du demandeur.
Le Libre Service Social (épicerie sociale), version locale des Restos du Cœur, assure une distribution alimentaire de produits variés, tout en développant des actions d’insertion auprès de ses bénéficiaires. L’approvisionnement régulier en produits frais est assuré par les magasins Auchan, Monoprix Gambetta et Général Leclerc et Intermarché (retrait de produits frais plusieurs fois par semaine par les équipes du Libre Service Social). Le stock d’épicerie sèche, de produits d’hygiène et de conserves est constitué des dons d’Isséens, récupérés dans les magasins de la ville (21 tonnes en 2022), lors de la collecte alimentaire nationale qui se tient, chaque année, le dernier week-end de novembre. Ce sont quarante bénévoles qui œuvrent quotidiennement aux côtés des 2 agents du Libre Service Social pour assurer le bon fonctionnement de ce service (déchargement des stocks, tri des dons, mise en rayon, accompagnement des bénéficiaires lors de la distribution : conseil dans les choix de produits par rapport à l’équilibre alimentaire.
L’accès à la culture comme levier d’insertion : Chaque mercredi après-midi, une permanence Cultures du Cœur, assurée par une bénévole, permet à des publics fragiles d’accéder à la culture.
Le secteur Handicap propose un accueil spécialisé, notamment par un travailleur social dédié, et accompagne les Isséens en situation de handicap dans l’accès à leurs droits, mais aussi facilite l’accès à la formation, l’emploi, aux loisirs…
La Commission Communale d’Accessibilité réunit des Isséens, des élus, des représentants d’associations et des entreprises isséennes et conduit des projets pour une cité toujours plus inclusive.
CCAS
Centre Administratif Municipal 47, rue du général Leclerc
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (19h le vendredi)
Tél. 01 41 23 86 50