Mis à jour le 28 juin 2023

Laura Flippes : la joueuse du Paris 92 et en équipe de France vice-championne du monde de handball

Laura Flippes, sélectionnée en équipe de France, est devenue vice-championne du monde de handball après une finale disputée contre la Norvège le 19 décembre.
La joueuse du Paris 92 Laura Flippes lors de la finale France-Norvège le 19 décembre 2021.

Le Paris 92, club de handball féminin qui joue au Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux, a fourni plusieurs joueuses à l’équipe de France à l’occasion du mondial de handball féminin qui a eu lieu entre le 1er et le 19 décembre en Espagne. Laura Flippes, championne olympique cet été à Tokyo, a été appelée par le sélectionneur, Olivier Krumbholz, tout comme Catherine Gabriel, gardienne du Paris 92. Cette dernière occupant le poste de 3e gardienne, elle n'a pas été appelée sur le terrain pendant la compétition. Méline Nocandy, nouvelle recrue du club annoncée le 25 novembre dernier demi-centre, a également été sélectionnée pour le mondial. Elle rejoindra le Paris 92 la saison prochaine. 

Après un premier tour rondement mené grâce à une défense de fer, et ce malgré la blessure de Laura Flippes, la France s’est qualifiée pour les quarts de finale en battant notamment la Russie, vice-championne olympique, lors de la seconde phase de groupes, ce match voyant le retour sur les terrains de Laura Flippes. Le parcours français faisait partie du côté considéré comme le plus difficile de ce Mondial, disputé pour la première fois à 32 équipes contre 24 auparavant.

Une demi-finale très disputée

Pour leur premier match à élimination directe, les Bleues ont éliminé la Suède au cours d’un match très accroché. La demi-finale contre le Danemark a également été très disputée mais la France a fini par en sortir vainqueur. La finale s’est déroulée contre la Norvège, troisième nation nordique en trois matchs à élimination directe. Celle-ci s’est terminée sur le score de 29 pour la Norvège à 22 pour la France. Notons également la blessure juste avant la compétition de Lara Gonzalez Ortega, arrière gauche du Paris 92, qui aurait dû être une des joueuses majeures de l’équipe d’Espagne au cours de ce Mondial.