La Ville réaffirme son soutien aux Arméniens de l’Artsakh
Les bombes au phosphore, les tortures, ont brisé, durant 44 jours, tant de vies en 2020. Le blocus du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan, depuis décembre 2022, pendant neuf mois, unique voie d’accès des Arméniens d’Artsakh, a eu des conséquences dramatiques : séparation de familles, pénuries alimentaires et énergétiques, absence de secours médicaux.
Le 19 septembre 2023, l’armée Azérie a lancé une offensive et a entamé un processus de nettoyage ethnique de la région. L’exode massif de la population arménienne de l’Artsakh, plus de 100 000 personnes, par la seule issue possible en direction de l’Arménie, a créé une situation d’urgence supplémentaire à ce pays qui surmonte également les attaques et tirs quotidiens sur sa frontière avec l’Azerbaïdjan.
Les vers de Charles Aznavour sont malheureusement une nouvelle fois réalité : des Arméniens connaissent à nouveau « la faim, le froid et la misère » des arméniens « serrent à nouveau les dents ».
Notre Ville est une vieille amie de l’Arménie comme en témoigne le jumelage avec la Ville d’Etchmiadzine que nous entretenons depuis 34 ans. Nous sommes aux côtés du peuple arménien et nous le soutenons dans cette nouvelle épreuve.