Publié le 31 octobre 2019

La Ville expérimente un nouvel outil pour suivre les personnes fragiles

Orange et le Centre Communal d’Action Social de la ville ont signé une convention pour l’expérimentation de l’outil Alloscope dont l’objectif est d’évaluer les besoins d’aides à domicile. Les Isséens concernés peuvent y participer.

Si la perte de la capacité à utiliser un téléphone (et donc à alerter en cas de besoin) est le signe d’une importante perte d’autonomie, l’usage du
téléphone s’avère également être un excellent baromètre de la variation de l’état de forme d’une personne et de son isolement.

L’outil Alloscope permet aux travailleurs sociaux de l’Espace Seniors de suivre l’évolution de l’intensité et de la diversité du lien social des personnes fragiles à travers une technologie simplifiée, sécurisée et non intrusive basée sur l’analyse des habitudes téléphoniques. L’objectif est d’être alertés par Alloscope afin d’évaluer les
évolutions des besoins d’aides à domicile.

Ces habitudes sont étudiées via les données opérateurs comportant des éléments temporels (heures et durées d’appels) et social (sens des appels et nombre de numéros différents composés ou reçus). En aucun cas, le contenu des appels n’est étudié.

 

Cette expérimentation nécessite au moins un abonnement à une ligne Orange, fixe ou mobile.

Si vous souhaitez expérimenter cet outil pour vous ou un de vos proches, contactez l’Espace Seniors au 01 41 23 86 30.