Mis à jour le 28 juillet 2022

La Ville a décerné ses premiers « Trophées de la Solidarités »

Le CCAS et l’association Issy Solidaires ont organisé pour la première fois « Les Trophées de la Solidarité » afin de mieux connaître et valoriser les multiples actions de la solidarité dans la ville.

Être solidaire et humaniste, c’est aller au-delà des mots et mettre en place des actions concrètes afin d’aider les plus démunis. Le Centre Communal d’Action Sociale s’efforce d’appliquer cet adage au quotidien, en proposant divers soutiens à destination des plus démunis, des seniors ou des personnes en situation de handicap.

Cette devise est également partagée par le tissu associatif et les 600 bénévoles de la Ville qui s’engagent au quotidien. Leur rôle s’avère essentiel et garantit l’efficacité des dispositifs à tous les niveaux.

Afin de saluer leur engagement et les mettre à l’honneur, le traditionnel pot des bénévoles de l’Action Sociale s’est déroulé le 12 février en présence d’André Santini et de Ludovic Guilcher, maire-adjoint délégué à la Vie Sociale et à la Santé. 

Cette manifestation a été également l’occasion de remettre les premiers Trophées isséens de la solidarité pour remercier et récompenser les engagements de chacun au service de l’entraide, un principe primordial au vivre-ensemble et à l’inclusion. Trois catégories ont été primées : une association, un bénévole et une entreprise finançant des actions solidaires isséennes ou permettant à ses salariés de s’investir dans des actions solidaires.

Les lauréats

L’association ASTI (Association de Solidarité avec Tous les Immigrés) est présente sur Issy-les-Moulineaux depuis 1974 ; elle a été honorée pour son action pérenne et la mobilisation active de ses nombreux bénévoles, au nombre de 145. Elle a vocation à accueillir en priorité un public de milieux socioculturels diversifiés, dont beaucoup de personnes fragiles peu ou pas à l'aise avec le français parlé ou écrit, issues de l'immigration récente (primo-arrivants) et plus ancienne de la 2e et également de la 3e génération.

 

Jean-Michel Cot, bénévole à l’accueil du Café 115, a développé et mis à disposition du public sans abri une consigne numérique qui permet de sauvegarder documents et informations via un portail numérique simplifié, couplée à une alerte météo SMS dédiée et à un système de suivi individuel des bénéficiaires pour les structures sociales. De plus, il a installé des bornes wi-fi au Café 115 qui permettent une connexion sécurisée.

 

L’entreprise Cisco Systems France a été primée pour l’action bénévole de ses collaborateurs auprès de différentes associations (La Croix Rouge, PIK PIK, Jaccede), du CCAS (au Jardin des Coteaux et au Libre-Service Social) et au titre de l’organisation de sa RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

 

Un prix spécial a été accordé à la communauté 1000Pattes de l’entreprise AccorHotels, qui agit lors des maraudes, des déjeuners partagés du Secours Catholique et qui organise des actions telles que le ramassage des déchets et la préparation à des entretiens d’embauche pour un public en insertion.