Publié le 17 décembre 2019

🎨 La toile monumentale La Vie du peintre Victor Prouvé à l’Hôtel de Ville a été restaurée

Réalisée en 1897 par Victor Prouvé, figure majeure de l’Art Nouveau, l'oeuvre intitulée La Vie a été rénovée et sera visible dès vendredi 19 décembre à l'Hôtel de Ville.

Cette huile sur toile marouflée intitulée La Vie, qui surplombe l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville, fut commandée en 1896 à Victor Prouvé. Lors de la transformation de l’ancienne demeure aristocratique en Hôtel de Ville municipal à partir de 1891 sous l’égide de l’architecte Louis Bonnier, il est chargé de la décoration de l’escalier d’honneur.

Cette oeuvre est classée au titre des Monuments historiques et dépôt de la Conservation des oeuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris.

Elle représente la vie familiale, exaltation des valeurs républicaines et évocation de la vie ouvrière, dans le contexte de la politique artistique de la IIIe République, désireuse de mettre l’art à la portée de tous.

Le vernis étant terni et l’ensemble souffrant de nombreux repeints masquant des usures importantes qui en modifient sa lisibilité, la Ville a décidé de lancer sa restauration.

Lancée le 13 octobre, la restauration de la toile est désormais terminée. Elle a été menée sous la direction d’Emilie Faust et de Violaine Garcia. Le suivi scientifique a été confié au Musée Français de la Carte à Jouer, à la DRAC Ile-de-France et à la Ville de Paris (COARC).