Publié le 6 juin 2019

La start-up RealCast à la pointe de la réalité augmentée

La start-up dont le siège social est installé à Issy propose des expériences uniques en réalité augmentée afin de faciliter l’accès à la culture.

Vivre l’histoire avec un grand H, glisser dans la peau d’un personnage célèbre ou être projeté au coeur du XIXe siècle, c’est l’une des expériences immersives proposées par la startup RealCast, destinées aux lieux historiques et touristiques.

Intégrée au programme Welcome City Lab, la plateforme d’innovation dédiée au tourisme, la start-up explore de nouvelles manières de visiter les lieux culturels.

Dans le cadre de l’exposition « Boulogne- Billancourt a 700 ans » dont le succès a entraîné la prolongation jusqu’au 12 mai dernier à l’Hôtel de Ville, la start-up a mis en lumière l’histoire de la ville.

Elle a ainsi imaginé un concept audacieux, où chaque visiteur, équipé d’un casque Hololens de Microsoft, est projeté au XIXe siècle dans la peau d’Eugène Millet au temps de la restauration de l’église Notre-Dame de la ville. Pendant l'expérience, chaque participant était guidé par un personnage de chauve-souris, témoin des épisodes vécus sur le chantier de l'église. La technologie devient ici un outil au service des institutions culturelles pour favoriser la création d’une expérience à la fois ludique et pédagogique permettant de découvrir l’histoire autrement.

Forte de ses concepts, RealCast a été retenu pour proposer un projet permanent au futur Musée de la Libération qui devrait ouvrir ses portes d’ici la fin août dans le quartier de Denfert-Rochereau à Paris. Une histoire à suivre !