Mis à jour le 16 avril 2025

La solidarité, l’humanisme et l’écoresponsabilité au cœur de l’aventure

Aujourd’hui l’aventure sportive ne se décline plus uniquement en termes de résultats et d’exploits. Pour donner un sens à ces expériences, nombreux sont ceux qui y ajoutent une touche solidaire ou écoresponsable. C’est le cas de l’agence isséenne Petits-Fils et de Thomas Poulet, jeune isséen, engagés dans des aventures où des valeurs fortes seront au cœur de l'action.

« Une aventure humaine, solidaire et audacieuse » : voilà comment Philippe Delmas, directeur de l’agence Petits-fils, agence spécialisée dans l’aide à domicile des personnes âgées, basée à Issy depuis 2020, décrit l’aventure que se préparent à vivre deux de ses collaboratrices engagées dans le célèbre Rallye Aïcha des Gazelles 2025, compétition automobile 100% féminine qui se déroulera du 11 au 26 avril dans les dunes marocaines. 

« Pour nous, c’est bien plus qu’une compétition automobile, poursuit Philippe Delmas. C’est un engagement auprès de l’association Cœur de Gazelles qui créa en 2001 la première caravane médicale humanitaire pour soutenir les populations nomades, accompagnée d’actions pour l’accès au développement durable et à l’éducation ». À travers sa participation au rallye des Gazelles, Petits-fils s’engage ainsi à collecter des dons qui seront acheminés par ses « Gazelles » jusqu’au Maroc. 

Une mission confiée cette année à deux collaboratrices de l’agence représentantes de Petits-fils sur les pistes du désert. L’équipage est composé de Domille Le Gendre, anciennement professeur de langues étrangères à Londres et entraîneur de sports aquatiques auprès de militaires et enfants en situation de handicap. Elle est aujourd’hui Responsable de secteur au service des grands-parents. Et sa coéquipière sera Natacha Brochard, Office Manager chez Petits-Fils depuis 2021. Passionnée de musique depuis son enfance, elle a forgé sa détermination et son esprit à travers le piano, la danse et le chant. « Nos agences sont fières de montrer à travers cette initiative l’importance de l’engagement, de la solidarité, du travail en équipe et du dépassement de soi », ajoute Philippe Delmas. 

Un voyage bas carbone vers le Népal pour sensibiliser au changement climatique 

Pour l’Isséen Thomas Poulet, l’aventure elle doit se terminer avec un grand E, pour Environnement. Le jeune homme de 26 ans a en effet décidé de rejoindre le Népal à partir du 25 juin au travers d’un voyage bas carbone empruntant l’ancienne route de la soie (Turquie, Ouzbékistan, Kazakhstan, Chine) afin de rejoindre l’Everest à 5 300 mètres d’altitude. Soit 5 mois de voyage, treize pays traversés et plus de 18 000 kilomètres parcourus. 

Actuellement Chef de projet RSE & Finance Responsable, Thomas Poulet est non seulement sensible aux enjeux de la transformation climatique, mais il est aussi un sportif accompli avec un Ironman à son palmarès, de nombreux triathlons et trois treks en solitaire dans les Alpes et le Massif central. 

À travers ce projet, et au-delà de l’exploit personnel à réaliser sur un tel parcours, il avoue vouloir « prôner un mode de vie plus responsable, inspirer et participer à la création d’un nouvel imaginaire collectif ». Pour cela, l’aventurier ne compte emprunter que les moyens de transport bas carbone, train, bus ou encore pratiquer le stop. Et profiter de ses rencontres pour recueillir des témoignages sur le réchauffement climatique afin de sensibiliser ceux qui le suivront et ses partenaires sur ses réseaux sociaux. Tout comme il compte photographier l’impact de l’homme sur les écosystèmes pour enrichir les contenus du récit de son aventure écoresponsable. À suivre donc.