Mis à jour le 1 mars 2022

La Science se livre

Votre rendez-vous de vulgarisation scientifique initié par le département des Hauts-de-Seine, revient jusqu’au 19 février sur le thème Arts et Sciences.

Au programme, des expositions, rencontres, ateliers, conférences, projection, lectures et visites : une trentaine d’événements gratuits pour tous les âges, coordonnés par le CLAVIM, dans cinq lieux sur la Ville.

L’Espace Andrée Chedid invite ainsi Jean-Pierre Luminet, astrophysicien reconnu mais aussi auteur d’une œuvre poétique et graphique protéiforme, à dévoiler quelques-unes des innombrables facettes de ses recherches scientifiques et artistiques au travers d’une exposition, d’un atelier pour enfant et de deux rencontres sur la musique et la poésie sous l’angle de la science.

Photographie et informatique

L’Espace Jeunes Anne Frank a choisi le prisme de la photographie avec Monique Sicard, chargée de recherche au CNRS autour d’une exposition et d’une conférence "Arts et Sciences : photographie et paysages". Les images sélectionnées peuvent être regardées en détail dans le cadre de recherches scientifiques pointues ou comme des œuvres à part entière foisonnantes de couleurs aux formes hypnotiques.

Le Temps des Cerises reçoit Florent Hivert, professeur en informatique à l’Université Paris-Saclay et Vincent de Lavenère, jongleur-artiste, pour une conférence intitulée "Jonglerie musicale : automate et combinatoire". Comment une trajectoire de balles et les mathématiques peuvent-elles être liées ? En réunissant leurs deux univers, jongleur et mathématicien œuvrent ensemble dans un spectacle de jongle musical et scientifique. À découvrir sur place également, une exposition du CNRS "La preuve par l’image" et une installation du jeune scénographe Léo Lhermitte qui propose une expérience immersive où le mouvement est retranscrit par de la lumière et du son. Des ateliers pour tous émaillent les rencontres au fil des jours.

Tout le programme est à retrouver sur clavim.asso.fr et sur l'agenda sortir.issy.com