Mis à jour le 1 mars 2024

La Poste, “Supporter Officiel” des Jeux Olympiques !

Saviez-vous que le premier marathonien de l’histoire était postier ? Fort de cette anecdote, le groupe la Poste, installé à Issy, s’affiche comme un partenaire historique et fidèle des Jeux Olympiques. Et il ne dérogera pas à la tradition en 2024.

La Poste et les Jeux Olympiques, c’est une longue histoire d’amour. Très longue même, comme aime le rappeler son PDG, Philippe Wahl : « le premier marathonien de l’histoire était un postier : Philippidès. C’est lui qui a apporté la nouvelle de la victoire d’Athènes contre les Perses après avoir parcouru 42 kilomètres ». 

Plus proche de nous, le groupe se félicite d’avoir accompagné des postiers sportifs de haut niveau et revendique plus de 100 médailles depuis 1984. Logique donc de le retrouver, en 2024, avec le statut de «  Supporter Officiel  » des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, en compagnie de Geopost, réseau international de livraison de colis. Ainsi, au-delà de l’émission du timbre officiel de Paris 2024 et de l’installation d’un bureau de poste dans le village des athlètes, La Poste entend compter sur ses 238 000 collaborateurs, dont 184 000 en France, et sur ses 17300 points de contact, pour véhiculer les valeurs du sport à travers tout le territoire. 

Mais la visibilité du Groupe ne va pas s’arrêter là puisque La Poste a renforcé son implication en devenant partenaire technique des «  Relais de la Flamme des Jeux de Paris 2024  ». L’entreprise a ainsi lancé l’été dernier une vaste campagne interne d’appel à candidatures pour proposer à 140 postiers de devenir « Porteurs de la Flamme », tout au long du parcours, de Marseille à Paris. 

Ces 140 collaborateurs de tous âges, de différents métiers et régions feront ainsi partie des 11 000 personnes qui vivront cette expérience unique du 8 mai au 26 juillet. Porteurs que l’on verra passer, puisque la Ville d’Issy-les-Moulineaux figure sur le parcours de la Flamme Olympique. Elle fera même une halte, mercredi 24 juillet, au pied de la Tour aux Figures, dans le parc départemental de l’Île Saint-Germain. 

Enfin, depuis novembre 2023, la Poste a dévoilé ses premiers produits officiels sous licence Paris 2024 pour mettre du sport dans les envois de courriers et colis. Collector de timbres, boîtes Colissimo et Chronopost, lettres suivies, pochettes préaffranchies, sont ainsi disponibles en édition limitée dans plus de 2 000 bureaux de poste et sur laposte.fr.