Mis à jour le 31 mai 2023

La poésie québécoise : état des lieux d’une singularité flamboyante

C’est une soirée exceptionnelle autour de 9 poètes québécois que l’Espace Andrée Chedid accueille sur proposition de la revue en ligne Recours au Poème.
La poésie québécoise est à l’honneur à l’Espace Andrée Chedid ! © Valérie Thévenot

On sait la créativité des auteurs de la Belle province dans le domaine de la chanson avec des noms qui nous parlent toujours : Félix Leclerc, Gilles Vigneault… Les poètes ne sont pas en reste. On a pu dire que la poésie du Québec, depuis 1945, « s’était dégagée des contraintes exercées par l’académisme et par le didactisme et avait pris place dans la modernité, en suivant de plus près des contemporains français ». Pourtant, des évolutions différentes semblent avoir vu le jour avec notamment une place des femmes beaucoup plus affirmée outre-Atlantique.
À travers une discussion, modérée par Carole Carcillo Mesrobian et Catherine Pont-Humbert, et des lectures d’extraits des œuvres - significatives dans l’histoire littéraire de la francophonie et de leur époque - des poètes invités, nous pourrons dégager ce qui affirme la particularité de la poésie québécoise.
Avec Denise Desautels, Diane Régimbald, Pauline Michel, Louise Dupré, Mario Pelletier, Martine Audet, Lise Gauvin, Claudine Bertrand, Nora Atalla.

Lectures-débat : La poésie québécoise : état des lieux d’une singularité flamboyante
Mercredi 7 juin de 19h30 à 21h30