Mis à jour le 5 novembre 2025

La poésie pour comprendre la Mer

En écho à “l’Année de la Mer - la mer en commun” qui se déroule jusqu’à la fin 2025, l’Espace Andrée Chedid consacre un cycle de cabarets poétiques à celle que l’homme libre toujours chérira et qu’il nous importe plus que jamais de protéger.
Tom Buron & Frédéric Aubin

Lancée le 1 er janvier 2025 jusqu’à la fin de l’année par le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, l’année de la Mer invite, par des actions et des événements en tous genres, à comprendre - et ne plus oublier ensuite - que nous avons toutes et tous, et quel que soit notre territoire, “La Mer en commun”. 

A Issy, le spectacle Phare avait ouvert en septembre le cycle poétique proposé par l’Espace Andrée Chedid. À cette création labellisée “Année de la Mer-la mer en commun”, succèdera ce mois-ci une représentation de 50es hurlants issue du livre très remarqué de Tom Buron Les cinquantièmes hurlants publié en 2025 aux éditions Gallimard. 

Le poète lui-même portera ce texte, chant démentiel d’un navigateur embarqué pour un périlleux voyage en mer à l’approche des limites. Pour faire entendre ce poème rythmé et puissant, dans une version créée lors d’une résidence à La Factorie - Maison de poésie en 2023, il sera accompagné par le trompettiste Fred Aubin. Tous deux nous entraîneront dans un voyage géographique et métaphysique à travers les mers nourri de souffles et d’arrangements mêlant blues, jazz, chant de marin et pasodoble. 

Le troisième spectacle, en décembre, donnera à entendre Ode Maritime, incroyable texte, où Fernando Pessoa sous le nom d’Alvaro de Campos, tour à tour sombre et solaire, mélancolique et impétueux affronte tous les dangers, toutes les démesures, comme tous les possibles d'une imagination brûlante. Dans cette version où la comédienne Lena Paugam est accompagnée à la guitare par Yann Barreau, les fados anciens célèbreront Pessoa et nous emmèneront sur les flots au gré d’une œuvre sensationnaliste magistrale. 

Cabaret poétique : 50es hurlants, samedi 15 novembre de 18h à 19h30 

Renseignements: 01 41 23 82 82 Réservations: www.issy.com/reservation-espacechedid