Mis à jour le 28 juin 2023

La mode durable, ça commence par Issy!

Alors que les soldes d’hiver se terminent le 8 février, la web-série "Agir pour le climat, ça commence par Issy" est allée à la rencontre de commerçants isséens proposant des vêtements issus de la mode durable, à contre-courant de la fast fashion.

Les soldes sont souvent l’occasion de renouveler sa garde-robe à moindre coût. Mais l’industrie textile, et notamment la fast fashion, ont un lourd impact sur l’environnement : 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont générés par an en Europe. À Issy-les-Moulineaux, des entreprises ont fait le choix de la slow fashion en proposant des produits plus durables et responsables.

« Je pense qu’on achète trop, qu’on produit trop. Il faudrait avoir une approche un peu plus raisonnée » déclare Guillemette Bailly. En créant la marque Petit Minus, elle a imaginé des vêtements pour bébés qui « grandissent » avec les enfants et qui font donc plusieurs tailles. « L’idée, c’est vraiment de garder les vêtements plus longtemps, d’en acheter moins et de moins gaspiller (…) avec des vêtements plus solides et plus résistants dans le temps », explique la créatrice.

Économie circulaire

En plus de durer plus longtemps, ces vêtements adaptables peuvent être transmis plus facilement. C’est une autre solution pour une mode plus durable : la seconde main, qui s’inscrit dans « l’économie circulaire ». « L’économie circulaire, c’est donner une seconde vie aux objets et les utiliser un maximum », explique Pascale Hébel, directrice du Pôle entreprise et consommation au Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). C’est le choix qu’a fait Rosechou, un lieu pour « futures et jeunes mamans », qui vend de la seconde main à Issy-les-Moulineaux.

Au concept store Planète Artzoé, la mode durable se traduit par des articles produits localement, avec des matériaux de qualité. « On va avoir des marques éthiques, pour la plupart françaises, sinon européennes » avance Laurence Saint-Lo, qui met également en avant des fabricants isséens. « Elles utilisent du coton bio et sont labélisées Oeko-Tex, qui garantit l’absence de produits chimiques ». Une fois le vêtement acheté et porté, vient le moment de recycler : Pascale Hébel conseille de revendre ses affaires quand elles sont en bon état et de louer certains vêtements au lieu de les acheter.