Mis à jour le 4 mars 2025

La magie au plus près des visiteurs de l’exposition “Magique !”

Tous les week-ends et pendant les vacances scolaires, le Musée vous propose d’assister deux fois par jour à des spectacles de magie. Des spectacles qui accompagnent à merveille l’exposition Magique ! Entretien avec Jérôme Sauloup, l’un des magiciens chargés d’émerveiller votre visite.

Point d’Appui : Vous êtes l’un des artistes se produisant au Musée depuis longtemps. Quelle sensation éprouvez-vous quand vous arrivez ? 

Jérôme Sauloup : Le musée dégage de très bonnes ondes. C’est toujours un plaisir de venir. C’est un lieu magique ! Je suis heureux d’y être comme chez moi. 

Pd’A : L’exposition Magique !, c’est aussi deux spectacles par jour. Comment abordez-vous ce marathon ? 

JS : Je m’entraîne tous les jours ! Comme un sportif. Il faut se renouveler sans cesse. Avec une pointe pendant les vacances. Pour moi, le plus important, c’est que les spectateurs soient heureux et éblouis.  

Pd’A : Vous avez un humour reconnu. Il fait mouche auprès des grands et des petits. C’est votre spécialité de parler à toutes les générations ? 

JS : En toute modestie, c’est vrai (sourire). Magicien, c’est un métier de la scène. Et parler à tous, c’est mon plus grand plaisir. Entendre le public rire, c’est mon carburant. Je fais de l’humour pour faire passer les tours, car c’est traumatisant de se trouver devant un phénomène inexplicable. Il faut rendre ça drôle. Et ça permet aussi de cacher le ratage d’un tour… Mais ça, ça n’arrive jamais ! 

Pd’A : Le tour le plus difficile ? Et celui que vous préférez ? 

JS : Le plus difficile, c’est le premier. Celui qu’il ne faut pas louper. Sinon, le spectacle va être très compliqué (clin d’œil) ! Celui que je préfère, c’est celui que je rate le moins... C’est aussi ceux que j’ai inventés. Comme le tour des cubes et de la carte à jouer.  

Pd’A : Un modèle de magicien ?  

JS : Jean Eugène Robert-Houdin. C’est le moment où l’artiste devient un gentleman et non plus un bateleur. Il a donné ses lettres de noblesse à la magie. Et quand j’étais petit, celui qui m’a mis une « grosse claque », c’est Lance Burton. Il travaillait dans un petit théâtre à Las Vegas, puis avait signé le plus grand contrat de magie au monde au Monte-Carlo. C’est le magicien comme je l’imaginais : chemise à jabot, queue de pie, la grande classe. Comme Mandrake. Pour moi, c’est ça la Magie. 

Exposition Magique ! Jusqu’au 14 août. Musée de la Carte à Jouer. 

  • Spectacles de magie : tous les samedis et dimanches à 14h30 et 16h30, et aux mêmes horaires du mercredi au dimanche pendant les vacances scolaires.