La laïcité : le fondement du vivre ensemble ?
En consacrant le cycle Mémoire et Citoyenneté à la laïcité et au combat contre toutes formes de discriminations, le CLAVIM, avec le soutien de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, mobilise les Isséens de tous âges ainsi que de nombreux partenaires associatifs et institutions, autour d’un programme ambitieux, vecteur de réflexions et d’échanges.
Pour poser le débat, lisons ce qu’écrivait le sociologue Edgar Morin sur le sujet : « le contraire de la laïcité n’est pas la religion ; dès qu’une foi prétend faire la loi et s’imposer toutes les dimensions de l’existence, la vie commune est menacée. Et c’est contre cette menace que la laïcité s’appuie sur trois principes : la liberté dans la sphère privée, la neutralité dans la sphère publique, mais aussi - on l’oublie trop souvent - une forme de retenue - appelons-là discrétion - dans la sphère civile. Car la laïcité n’est pas seulement du droit, elle est aussi une manière de prendre soin ensemble de la vie commune. Ce qu’on appelait jadis la « civilité » et qui ne cesse jamais d’être un trésor à redécouvrir ».
C’est donc à un véritable expert que l’on a confié le soin de débattre sur le sujet. Agrégé, docteur, habilité à diriger les recherches, le philosophe Pierre-Henri Tavoillot enseigne à Sorbonne Université (Faculté des Lettres) où il dirige le diplôme universitaire « Référent laïcité ». Lui-même « référent laïcité » de la Région Île-de-France depuis septembre 2023, il préside également le Collège de Philosophie et intervient régulièrement comme conférencier au sein des entreprises et des collectivités locales. Et parmi un CV qui aligne les distinctions et les expertises, on le retrouve aussi comme chroniqueur régulier pour la Chaîne Parlementaire (LCP) et pour la Matinale de France Inter (Les débats du 9/10). Largement de quoi faire passer auprès du public les concepts les plus ardus.
Réservation gratuite sur issy.com Programme complet du cycle Mémoire et citoyenneté dédié à la laïcité sur www.clavim.asso.fr