Archivé

Mis à jour le 24 juin 2023

[Archive] La Halle des Épinettes, là où cinéma et musique se rencontrent

À l’occasion de sa clôture de saison, votre ciné-club accueille la première d’un ciné-concert créé par les trois musiciens de l’ensemble Kodama, également professeurs de l’association isséenne Musique & Variations. Point d’Appui les a rencontrés lors d’une répétition.
Répétition de l’ensemble Kodama à la Halle des Épinettes. © CLAVIM

 

Point d’Appui : Comment est né votre projet de ciné-concert ?

Tchié Gorny-Machida : À l’origine, au sein de l'association Musique & Variations, nous avons conçu un concert autour des musiques des films du Studio Ghibli, donné en février 2022 à la Halle des Épinettes. L’équipe de la Halle nous a alors proposé un nouveau projet : un ciné-concert basé sur des films d'animation, à choisir dans le vaste catalogue de l'Agence du court métrage.

P. d’A. : Le ciné-concert a pour thème « Rencontres ». Comment avez-vous procédé pour faire se rencontrer musique et images ?

Olga Vassilieff : Le choix des courts métrages a été délicat, car il fallait reconstituer ou réinventer toute la bande son. Ils devaient être sans dialogue et accessibles à partir de 4 ans. Nous avons donc réuni les « coups de cœur » de chacun. Tous relevaient de rencontres. Ce ciné-concert, c'est aussi la rencontre rare entre le piano, l’accordéon et la guitare classique.

P. d’A. : Quels aspirations ou rêves avez-vous envie de partager avec le public à cette occasion ?

Pierre Viguié :L’envie de partager est multiple !Tout d’abord, partager notre enthousiasme à créer et à interpréter une musique écrite, récrite ou transposée pour nos trois instruments. Ensuite, partager et faire découvrir la richesse expressive des autres instruments utilisés dans le spectacle. La participation des élèves de Musique & Variations était évidente, car cette association est le lien fondamental du projet : c’est grâce à ses représentations de fin d’année à la Halle des Épinettes, que nous avons rencontré l’équipe chargée de la programmation cinéma de cette structure.

Faire jouer une petite partie du spectacle par quelques apprentis musiciens de cette association crée une sorte de « pont » entre le public et les musiciens professionnels; un chemin facilitant, là encore, la rencontre entre ceux qui font le spectacle, et ceux qui y assistent.