Publié le 2 mars 2021

La future école maternelle se nommera Sophie Scholl

L'école maternelle, actuellement en cours de construction rue Aristide Briand, portera le nom de Sophie Scholl, du nom de la résistante allemande active pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Sophie Scholl est née en 1921 dans une ville située au sud-est de l’Allemagne, Forchtenberg. Embrigadée très jeune dans les jeunesses hitlériennes, elle se rend vite compte de la vraie nature du régime nazi. À partir de 1942, elle tient des réunions avec son frère Hans qui milite également contre la dictature d’Hitler. Ensemble, ils distribuent des tracts, glissent des feuillets sur les voitures, et organisent différentes actions pour promouvoir les idées de leur réseau « La rose blanche ». 

La ville de Munich a créé un prix littéraire nommé « frère et soeur Scholl » pour leur rendre hommage, et le décerne chaque année à un livre qui encourage la liberté morale et civique.

Pour Issy-les-Moulineaux, jumelée depuis 1954 avec la ville bavaroise de Weiden, c’est l’occasion de souligner l’amitié franco-allemande, et de rappeler les nombreux échanges scolaires, sportifs, culturels ou civiques organisés entre nos deux villes. En nommant la future école Sophie Scholl, Issy rend hommage à une personnalité reconnue pour la force de ses combats et de ses convictions, tout en témoignant de cette amitié envers Weiden, à travers des liens tissés moins de dix ans après la guerre.