Mis à jour le 30 janvier 2026

La fine fleur de demain se forme à Issy

Si vous êtes client de l’émission “les 12 Coups de Midi” sur TF1, du restaurant Madame Brasserie au 1er étage de la Tour Eiffel, de halls d’hôtels de luxe comme le Peninsula, le Ritz ou le Bristol, ou tout simplement d’enseignes telles que Monceau Fleurs, alors, sans le savoir, vos expériences ont été accompagnées par des Isséens : les élèves de l’Ecole Florale d’Issy.

En ce tout début d’année, Aude Emery-Mauvigner peut enfin souffler. Mais juste un peu. « Terminés les couronnes, sapins et paillettes, plaisante-t-elle, mais les cours ont repris le 5 janvier ! ». Aude n’est autre que la responsable de l’Ecole Florale d’Issy-les-Moulineaux créée en octobre 2020 par le groupe Emova, dont le siège est également situé depuis cette date sur la commune. Un groupe soixantenaire dont vous connaissez certainement les enseignes de franchisés, à commencer par Monceau Fleurs (ancien nom du groupe), mais aussi Au Nom de la Rose, Cœur des Fleurs ou Happy. 

Centre de Formation d’apprentis de l’entreprise (CFA), l’Ecole Florale forme chaque année une centaine d’élèves au métier de fleuriste, soit par un CAP, soit par un BP dont l’enseignement ouvre à la gestion d’entreprises. « C’est un métier pour passionnés, prévient la responsable de l’école. Derrière la façade florale qui tient parfois de l’art, comme on l’enseigne aussi, on travaille beaucoup, dans le froid, debout, les mains dans l’eau, on se pique, on se coupe... C’est le discours que je tiens à mes élèves quand ils postulent. » 

Pour former ses fleuristes en herbe, Aude s’appuie sur la ville puisque l’école collabore régulièrement à divers événements avec la Halle Biltoki, Michel et Augustin ou encore à ceux de la municipalité. « Ces expériences professionnelles sont importantes car elles comptent dans l’examen final pour l’obtention de leur diplôme, explique Aude Emery-Mauvigner. Une fois diplômés, vous retrouverez nos élèves chez les fleuristes de la ville (Les Moulineaux Fleuris, Avec des Fleurs) ou partout ailleurs, dans des jardineries ou encore dans l’une des quatre enseignes de franchisés du groupe, puisque c’est l’avantage que nous offrons à nos élèves. »