Archivé
[Archive] La Fête du court métrage revient à Issy-les-Moulineaux !
Point d’Appui : « Vous êtes un réalisateur multi-primé : comment êtes-vous arrivé au court-métrage ?
Vincent Fontano : Mon histoire avec le cinéma est complexe, j’aime à dire que cela a été une question d’autorisation. Oui, il a fallu m’autoriser à rêver plus fort que mon environnement, rêver plus fort que tout ce qu’on m’avait appris. Dans mon monde, le cinéma était une activité de riche, de sachant, de corps qui n’était pas le mien. Je suis arrivé au cinéma en prenant une place qui n’existait pas, en rêvant des histoires que je ne voyais pas racontées.
P. d’A. : Qu'est-ce qui vous anime lorsque vous tournez ?
V.F : Ce sont mes urgences, mes douleurs et mes questions sans réponse. Mes films ne prétendent jamais offrir des solutions, mais plutôt exprimer les cris intérieurs que je porte. J’aime l’idée que mes histoires résonnent comme des échos, j’espère toujours que chacun y trouvera sa place.
P. d’A. : Quelle place tient La Réunion dans votre parcours créatif ?
V.F : La Réunion occupe une place très spéciale dans mon parcours créatif, car c’est là que j’ai grandi et forgé mon imaginaire. Les paysages époustouflants, la richesse culturelle et la diversité des gens ont profondément influencé mon approche artistique et mes choix narratifs. Lors de ma visite à Issy-les-Moulineaux, je partagerai avec vous l’inspiration que j’ai puisée dans cette région, ainsi que l’impact qu’elle a eu sur mes films. Je parlerai également des défis et des opportunités liés à la création cinématographique dans un contexte aussi riche et restrictif qu’une île. Mon cinéma, le cinéma réunionnais, est encore à inventer tant il vient de naître. »
Ciné d’Issy : 11/13 rue Danton
- Ciné-goûter : Wallace et Gromit : cœurs à modeler, mercredi 20 mars à 14h30, en famille dès 5 ans. Tarif unique 4€20
- Festival “Issy sur court”, samedi 23 mars à 20 h, publics lycéen et adulte. Inscription gratuite : https://www.eventbrite.fr/o/la-halle-des-epinettes-33808511479
- “Ciné Bout’chou” : Méliès, Monsieur Chat et plus encore, dimanche 24 mars à 11 h, en famille dès 3 ans. Tarif unique 4€20 Infos sur lafeteducourt.com