Publié le 29 mars 2021

La culture à Issy: l’alternative numérique

La pandémie a mis un coup d’arrêt à notre vie culturelle. Mais il est intéressant de voir le travail d'imagination des différentes structures d'Issy-les-Moulineaux , et les initiatives prises pour maintenir une offre culturelle de qualité.

Les médiathèques

Le « click and collect »

Si dans la plupart des médiathèques et commerces français, la pandémie a été l’occasion de tester puis de déployer un service de « cliquer-emporter », les médiathèques d’Issy-les-Moulineaux proposent ce service depuis 2015. Le nombre de réservations annuelles est d’ailleurs resté le même en 2020 qu’en 2019, et il est même à la hausse depuis le début de cette année. Pour les ludothèques, le "click & collect est disponible depuis mai 2020.

Transposer la programmation culturelle en ligne

Une grande diversité de rendez-vous à distance et de contenus en ligne a été imaginée : concerts en direct dans le cadre du cycle « Fenêtre sur le Monde » et des « Dimanches en mélodies » ; retransmission de conférences ; spectacles pour le jeune public, mise en lignes des versions audio d’anciennes ; rendez-vous en anglais le dimanche matin pour les « Books and Breakfast » et sur l’actualité culturelle le dimanche après-midi pendant les « Salons de découvertes » ou entre ados lecteurs au sein du très fameux Club de Mme Pince...

Une playlist sur Issy.TV est dédiée aux médiathèques pour accéder à de nombreux contenus et le site mediatheques.ville-issy.fr est enrichi de manière quotidienne de conseils de lectures, de playlists musicales et permet de retrouver toute cette programmation.

Pour les écoles

L’exception scolaire a prévalu à l’organisation directement dans les classes des ateliers prévus initialement en médiathèques : initiation à la musique lyrique, aux musiques du monde et aux instruments.

 

Cultiver la proximité : du bon usage du numérique à l’Espace Andrée Chedid

L'alternative numérique a été mise en oeuvre à l’Espace Andrée Chedid dès le mois de mars 2020. Elle s’est traduite essentiellement par la mise en ligne de contenus culturels en ligne, par des événements en visio-conférences et par la réalisation de podcast.

Dès le 20 mars 2020, des vidéopoèmes étaient publiés sur la page Facebook de l’espace. Ces vidéos ont été vues par plus de 2000 personnes. Depuis, l’équipe réalise elle-même ses films pour passer les murailles du confinement et faire profiter son public d’une riche programmation ; pour soutenir aussi autant que possible un secteur culturel bien éprouvé.

Véritable défi, le salon du haïku a été maintenu début décembre sous une forme intégralement numérique. Au total, plus de 21 000 vues ou participations à des événements ont été enregistrées.

Le Musée

« Les merveilles du Musée » sont un nouveau cycle de vidéos pour présenter son parcours permanent à travers une sélection de ses chefs d’oeuvres. Tarot d’époque révolutionnaire ou jeu de cartes héraldiques du XVIIe siècle, ces vidéos présentent l’évolution de la carte à jouer en lien avec l’histoire de France ou ses usages détournés comme le bureau typographique. Ce cycle s’ouvre également aux sculptures du Musée, comme celles de Rodin.

Les podcasts accompagnent les expositions du Musée depuis 2019 avec « Paysages d’architectures » pour les photographies de Raymond Depardon des édifices emblématiques de la Ville. L’exposition « Cartomancie » s’est approfondie du regard de spécialistes qui, durant 5 épisodes, l’ont exploré à travers la magie des cartes, les rituels en milieu hospitalier ou les histoires fascinantes de la grande cartomancienne du Tout-Paris au XIXe siècle. Il a aussi été possible de parcourir l’exposition grâce à sa visite guidée en podcast alors qu'elle n’a été physiquement visible que deux mois.

16 rue Auguste Gervais - Tél. 01 41 23 83 60
www.museecarteajouer.com/
Facebook : @museefrancaiscarteajouer

Les Arcades

Depuis le mois d’octobre, les Arcades proposent leurs conférences du cycle «la curiosité de l’ailleurs» à distance. « La géographie sacrée du Nazca » animée par Aicha Bachir Bacha, enseignant-chercheur à l’EHESS, a ainsi enregistré plus de 700 vues. Sophie de Saint-Phalle a réalisé une présentation sur la présence et la visibilité des femmes latino-américaines dans le monde de l’art contemporain, une vidéo visionnée près de 600 fois.

En 2020, le confinement et l’enseignement à distance n’avaient cependant pas empêché la totalité des étudiants de la classe préparatoire des Arcades d’intégrer les prestigieuses écoles d’art françaises ou européennes (ENSBA, ENSAD, HEAR, La Haye…). Cette année, au titre du maintien des enseignements dans les écoles, les cours de la classe préparatoire des Arcades ont été maintenus depuis la rentrée 2020 ainsi que ceux du Conservatoire, pour les mineurs. Dans le respect des contraintes sanitaires, les étudiants suivent les cours, réalisent des workshops et des ateliers. Depuis le mois de janvier, les cours des adolescents et des enfants ont pu reprendre. Les ateliers tout public sont eux organisés à distance.

52/54 boulevard Gallieni - Tél. 01 41 23 90 50

Le Réacteur

Depuis le premier confinement, le Réacteur avec le CLAVIM s'est mobilisé aux côtés de la ville d’Issy-les- Moulineaux pour permettre la continuité de ses actions artistiques et pédagogiques tout en maintenant la médiation culturelle avec les professionnels du secteur des musiques actuelles.

L’équipe du Réacteur a sollicité l’ensemble des artistes pour leur proposer d’utiliser ses plateformes de communication sur le web (Facebook, Instagram, YouTube) comme une véritable scène virtuelle. Ils ont pu jouer sur scènes avec des jauges limitées mais devant le public, assis et masqué. Depuis novembre alors que les salles de spectacle restent interdites au public, des concerts ont pu être réalisés par le Réacteur grâce aux techniques du Live Streaming adoptées par les équipes de professionnels.

L’équipe du Réacteur a aussi maintenu ses enseignements pendant ces 12 mois en proposant à l’ensemble des élèves de participer au cours de musique en ligne quand il le fallait et revenir en présentiel pour quelques semaines en septembre et octobre dernier. En utilisant les plateformes Internet, les participants ont pu se connecter en toute sécurité avec leur professeur en visioconférence à partir d’un ordinateur muni d’une webcam ou d’un smartphone, projetant ainsi la nouvelle ère de l’enseignement à distance, le ELearning. Les participants continuent à profiter du suivi pédagogique, des conseils techniques, en direct avec leur professeur habituel. Pas de rupture pédagogique, aucune discontinuité mais un souci permanent de soutien, de partage et d’encouragement à travers ce lien hebdomadaire.

31 bis rue Aristide Briand - Tél. 01 41 46 17 20

www.lereacteur.fr

Facebook : @lereacteur92

Le Temps des Cerises

Le Temps des Cerises a transféré toute sa programmation en ligne avec les différents spectacles du festival « Conte en balade », des conférences durant la « Science se livre », des événements live comme « Indie Game nation » sur Facebook, des ateliers sur zoom. Le bâtiment a également été astucieusement utilisé comme vitrine pour présenter des expositions en tournant les oeuvres vers l’extérieur !

90-98 promenade du Verger au Fort d'Issy - Tél. 01 41 23 84 00
www.issy.com/letempsdescerises
Facebook : @letempsdescerisesissy