Publié le 19 mai 2020

Les équipes de la Croix Rouge mobilisées contre l’isolement

Depuis le début de la crise sanitaire, l’engagement des bénévoles de la Croix-Rouge d’Issy-les-Moulineaux est sans faille auprès des Isséens et des plus fragiles.
© Nicolas Beaumont

Une personne sur dix souffre d’isolement social en France, selon une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).

Une situation de vulnérabilité qui a pris une plus grande ampleur dans le cadre du strict confinement mis en œuvre du 17 mars au 10 mai derniers.

Les bénévoles de la Croix Rouge se sont pleinement mobilisés pour soutenir les personnes isolées : « Nous avons été impressionnés par l’élan de solidarité des Isséens », témoigne Jacques-André Gotscho, président de l’unité locale de la Croix Rouge. Nous avons multiplié par 4 le nombre d’activités quotidiennes et nos bénévoles de l’unité locale se sont mobilisés plus de 2 000 heures pour en venir en aide aux personnes vulnérables ».

Nous avons été impressionnés par l’élan de solidarité des Isséens.
Jacques-André Gotscho Président de l’unité locale de la Croix Rouge

Pour maintenir un lien social et aider les plus fragiles, de nombreuses actions ont été déployées, à l’instar de l’opération « Croix-Rouge chez vous ».

Grâce à une plateforme téléphonique, de nombreuses personnes ont bénéficié d’une écoute bienveillante et d’une livraison à domicile de produits de première nécessité et de médicaments.

Toute personne isolée avait la possibilité d’appeler 7j/7, de 8h à 20h le numéro de la Croix Rouge au 09 70 28 30 00 pour profiter de ce dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire. De plus, les appels étaient totalement anonymes et confidentiels.

« Nous avons livré 44 personnes en produits de première nécessité ou de médicaments lors de notre conciergerie », déclare Jacques-André Gotscho.

Prendre des nouvelles

L’équipe, aux côtés de l’Espace Seniors, a également lancé la mission « Allô comment ça va ? », un réseau d’appel de courtoisie pour briser l'isolement.

Ce dispositif de soutien psychologique visait à prendre régulièrement des nouvelles des personnes vulnérables. L’objectif était de les rassurer, leur donner les bonnes informations sur le Covid-19 et les orienter vers d’autres dispositifs d’accompagnement si nécessaire. 

Dans les EHPAD, une grande opération de cartes postales avec le concours des bénévoles et de nombreux volontaires spontanés a permis de collecter et distribuer plus 150 cartes en 3 jours. Les personnes à la rue ont également été accompagnées avec des maraudes renforcées pour être présentes tous les jours de 13h à minuit.

Vous souhaitez devenir bénévole ? Contactez l’adresse : cr.ecoute(@)croix-rouge.fr