La Croix-Rouge : « Le mot d’ordre: ne laisser personne de côté »
Depuis le début de la crise, la Croix-Rouge fait partie des associations qui ont renforcé leurs équipes pour aider les personnes en difficulté, au niveau national et départemental : augmentation des maraudes, soutien au SAMU Social et aux pompiers, avec des vacations sur les appels du 15, du 18...
« Concrètement, la Croix-Rouge intervient sur le secours à victime, nous explique Jacques-André Gotscho. Elle décharge donc le SAMU en répondant aux questions, en particulier sur le COVID-19. Les bénévoles transfèrent ensuite les demandes aux médecins. Le but est de désengorger les appels. »
La Croix Rouge est en renfort avec le SAMU SOCIAL pour les maraudes quotidiennes sur tout le département du 92.
L'objectif est de pouvoir répondre aux urgences sur différents plans : secourisme, action sociale, santé…
« Nos bénévoles interviennent sur tous types de publics, le mot d’ordre est de ne laisser personne de côté. […] Nous sommes en lien avec les services de la ville dont le CCAS, l'espace Sénior et Seine-Ouest Insertion pour appeler les personnes âgées et isolées, et distribuer les denrées alimentaires aux personnes inscrites au Libre-Service Social. »
Un véhicule de secours dédié aux transferts de patients, avec trois bénévoles, a aussi été mis à disposition. À la demande du SAMU, ils se déplacent et transportent les patients.
La Croix-Rouge répond également au téléphone au Ministère des Affaires étrangères pour apporter des réponses aux questions des Français bloqués à l’étranger.
Les autres actions de solidarité
Au niveau national, une conciergerie solidaire "Croix Rouge Chez Vous"en faveur des personnes ne pouvant sortir. a été mis en place Le principe de cette conciergerie, assurée par les bénévoles : proposer de faire leurs courses ou d’aller à la pharmacie à leur place.
Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, au 09 70 28 30 00 pour bénéficier :
- d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute,
- de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.