Publié le 23 avril 2020

La communication locale à l'heure de la crise sanitaire

Confinée mais pleinement mobilisée par télétravail, l'équipe de communication de la ville a utilisé tous ses supports pour informer en temps réel les Isséens de l'évolution de la situation.

L'accès à l'information a été primordial pendant cette crise sanitaire. Même si l’essentiel des décisions sont prises par l’État, les collectivités locales n’en doivent pas moins accompagner à leur niveau la mobilisation générale. Il faut donc, d’une part, relayer les messages du gouvernement et des autorités de santé par tous les moyens de communication disponibles, de manière aussi large que possible, mais aussi, expliquer les mesures prises par la Ville pour aider la population dans cette période difficile. Grâce aux outils de visioconférence, l'activité a été maintenue, en interne comme en externe, comme le montre l'image d'une visioconférence entre responsables de la communication de collectivités locales réunis par l'association Cap'Com pour partager leurs informations et bonnes pratiques.

A Issy-les-Moulineaux, la stratégie de communication avait trois objectifs principaux :

  1. Relayer les informations nationales en temps réel grâce aux supports électroniques (site www.issy.com, réseaux sociaux, Journaux Électroniques d'Information)
  2. Informer des actions mises en œuvre par la Ville en insistant notamment sur les informations pratiques (cartographie des commerces ouverts ou assurant des livraisons, mise en place de la téléconsultation dans nos espaces Santé Simone Veil et Épinettes)
  3. Maintenir le lien avec la population, en proposant, avec l'appui des services municipaux (Petite Enfance, Culture, Clavim notamment) des activités pendant la période de confinement : concours de dessins, de nouvelles, de vidéos, etc. 

La distribution du journal municipal, avec les précautions sanitaires nécessaires pour les distributeurs, contribue au maintien du lien social entre les Isséens. En période de confinement – alors que les lecteurs ne sont pas tous égaux face à l’accès et à l’usage des outils numériques –, l’utilité première du support papier est renforcée : il permet de toucher les personnes déconnectées, de rompre l’isolement et de maintenir le lien avec tous.

Les comités éditoriaux du journal ont été organisés à distance, par le biais des outils numériques et téléphoniques. Les reportages et interviews également menés grâce à ces outils et une large part de remontée d’information est assurée par les agents encore mobilisés sur le terrain. La mise en pages quant à elle est souvent réalisée en télétravail par les maquettistes ou les agences prestataires.

Au cours du 1er mois de confinement, les Isséens se sont massivement tenus informés via nos supports de communication en ligne, puisque que nous avons enregistré :  

  • +60 % de visites sur issy.com 
  • +250 % de visiteurs sur notre page Facebook 
  • +200 % d'impressions de nos tweets

La création d'outils spécifiques, comme le groupe Facebook "Vos commerçants isséens se mobilisent" (près de 2800 membres au moment où nous imprimons le journal) ou la carte open-data des commerçants ouverts ou qui livrent contribuent également à faciliter la circulation de l'information.

Restez informés en temps réel :