La 6ème “Art” au collège La Paix : une expérience humaine et artistique
Ce sont les professeurs des écoles de classes de CM2 du secteur du collège La Paix qui envisagent les inscriptions de leurs élèves dans cette option. Les critères de sélection s’appuient, non pas sur le niveau scolaire, mais plutôt sur les caractéristiques relationnelles, l’aisance de la prise de parole en classe, le manque de confiance en soi. En effet, la classe « 6ème Art » offre un cadre d’épanouissement personnel basé sur l’expression orale et le théâtre. Les pratiques de la danse et de la musique, deux autres modes d’expression valorisants viennent compléter l’approche artistique.
Ce projet pédagogique favorise l’intégration et une relation plus assurée au sein d’un groupe. Les élèves sont accueillis avec leurs qualités et leurs difficultés : timides ou en retrait et qui cherchent à s’ouvrir, à s’exprimer davantage, ceux en manque de confiance qui découvrent un cadre valorisant et bienveillant, les élèves en décrochage scolaire pour qui l’art peut être un levier de motivation et une source de reconnexion avec l’école, les passionnés et les curieux désireux d’apprendre et de s’immerger dans une pratique artistique. Il en résulte une mixité enrichissante. Tout au long de l’année, les élèves suivent deux temps hebdomadaires dédiés au théâtre, à la musique et à la danse, et aussi à des techniques spécifiques en lien avec la préparation des spectacles. En effet, deux spectacles sont programmés dans l’année. Le premier en janvier/février pour vivre une première expérience scénique, faire un point sur les apprentissages en cours et adapter les apports en vue d’une seconde représentation en fin d’année.
Avec plus de 15 ans d’ancienneté, la « 6èmeArt» a fait ses preuves. Elle permet à chaque élève de trouver sa place dans les projets de spectacle. Elle apporte discipline, rigueur et exigence à travers les pratiques artistiques. Elle offre une ouverture au monde et aux autres grâce aux talents complémentaires des élèves, gages d’une réussite collective sur scène. À la suite de cette classe, les élèves peuvent poursuivre en 5e avec l’option théâtre également coordonnée par le CLAVIM. Ceci leur permet de renforcer leurs compétences oratoires nécessaires tout au long de la scolarité et utiles tout au long de la vie.