Mis à jour le 19 janvier 2023

L’innovation isséenne au CES de Las Vegas

Chaque début d’année, Las Vegas accueille le plus grand salon mondial dédié à l’innovation. Un rendez-vous incontournable pour découvrir les principales tendances et faire connaitre son entreprise innovante. Plusieurs entreprises isséennes s'y sont distinguées.

Si les entreprises françaises y sont très présentes, avec plus de 200 start-ups accompagnées par Business France, le CES de Las Vegas est d’abord, selon Michel-Marie Maudet, Directeur général de LINAGORA, “'un investissement en communication et en marketing destiné à développer des externalités positives”. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux produits et de s’inspirer. Le leader de l’open source en a d’ailleurs profité pour imaginer l’évolution de la #VillaGoodTech qu’il vient d’investir sur l’ile Saint-Germain. 

Les entreprises en profitent pour présenter leurs nouveaux produits. Ha­bi­tuée des po­diums du CES, Wi­things a ainsi reçu plu­sieurs prix cette année pour son nou­vel ob­jet connecté dans le do­maine de l’e-Santé : l’U-Scan, un la­bo­ra­toire d’ana­lyse d’urine à do­mi­cile. L’ap­pa­reil connecté tient dans les toi­lettes et ana­lyse l’urine pour iden­ti­fier d’éven­tuels pro­blèmes de santé. Il peut même ef­fec­tuer une ana­lyse hor­mo­nale pour ai­der les femmes qui cherchent à tom­ber en­ceinte ou qui veulent sim­ple­ment plus d’in­fos pour la pré­dic­tion du cycle mens­truel. 

Autre entreprise isséenne, Invoxia a présenté “Smart Dog Col­lar”, un col­lier connecté qui pourrait ré­vo­lu­tionner le sec­teur des soins pour ani­maux de com­pa­gnie en per­met­tant de sur­veiller leur santé et leur bien-être sur le long terme. Il permet notamment, grâce à la fu­sion de cap­teurs et des al­go­rithmes d’Intelligence Artificielle de pointe, de donner des in­di­ca­tions uniques sur la santé car­diaque du chien.  

Pour sa première participation au CES, la start-up Up&Charge, invitée sur le pavillon de la Région Ile-de-France, a présenté une so­lu­tion de re­charge au­to­ma­tique mains libres sans câble pour tous les vé­hi­cules élec­triques. 

Pour s’y retrouver parmi les 2200 ex­po­sants du salon, venant de 160 pays, l’entreprise isséenne NIJI explore chaque année les principales tendances de l’innovation et partage ses découvertes au cours d’un tour de France, avec une étape à Issy-les-Moulineaux, où se trouvent ses bureaux. Celle-ci a lieu le 1er février à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux et est disponible en replay sur issy.TV quelques jours après.