L’inclusion, un enjeu du quotidien
Cette journée rappelle que le handicap constitue un sujet de société qui concerne l’accessibilité, l’organisation des espaces publics et la prise en compte des besoins de chacun.
Signataire de la Charte « Ville Handicap », le territoire s’appuie sur un réseau d’acteurs associatifs et médicosociaux. Le CCAS assure un rôle d’information, d’orientation et d’accompagnement. Il coordonne aussi la Commission Communale pour l’Accessibilité, qui réunit personnes concernées, familles et associations autour des questions de mobilité, de logement, d’équipements culturels ou sportifs.
Les données disponibles illustrent les efforts menés :
- 140 places de stationnement PMR ;
- 70 carrefours et traversées dotés de modules sonores ;
- 107 arrêts de bus accessibles ;
- 41,5 km de cheminements adaptés aux personnes à mobilité réduite.
L’insertion professionnelle fait également l’objet d’actions dédiées. Dans le cadre de l’opération DuoDay, une douzaine de stages ont été proposés le 20 novembre.
L’accès à la culture bénéficie d’aménagements spécifiques :
• Au Conservatoire Niedermeyer, des parcours artistiques adaptés sont proposés avec l’appui d’une référente handicap.
• À l’Espace Icare, des ateliers inclusifs et des projets menés avec des ESAT et des Centres d’Accueil de Jour sont organisés régulièrement.
• Dans les médiathèques, livres audio, gros caractères, collections « Facile à Lire » et portage à domicile facilitent la lecture pour tous.
Projection-débat
Le CCAS propose la projection du film La Famille Bélier, le mercredi 3 décembre à 14h30, en partenariat avec l’UGC Cœur de Ville. La séance sera suivie d’un temps d’échange consacré à l’inclusion dans le domaine culturel.
Entrée gratuite sur inscription. Plus d’informations sur issy.com/sortir à Issy