L’Hôpital Corentin Celton, un des piliers de notre système de santé local
Propriété de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’hôpital Corentin Celton est aujourd’hui l’un des principaux établissements de santé d’Issy-les-Moulineaux. Il se distingue particulièrement dans les domaines de la gérontologie, de la psychiatrie, de la réadaptation orthopédique et cardiaque, de l’addictologie et de la prévention. Mais c’est aussi un établissement historiquement attaché à notre ville.
En effet, l’histoire entre la ville d’Issy-les-Moulineaux et l’hôpital Corentin Celton nous ramène au XIXème siècle, sous le Second Empire. Alors que Napoléon III et le Baron Haussmann entreprenaient la transformation de la ville de Paris, l’Assistance Publique de Paris (ancêtre de l’AP-HP) décida le transfert, en 1863, de l’un de ses plus vieux hospices à Issy-les-Moulineaux. Il s’agissait alors des « Petits Ménages ».
Reconverti en hôpital militaire durant les deux guerres mondiales, il fut baptisé Hôpital Corentin Celton à l’issue de la seconde guerre mondiale en hommage à l’un de ses soignants, résistant et fusillé par les nazis au Mont-Valérien. Depuis lors, l’hôpital Corentin Celton n’a cessé de gagner en importance.
Sa reconstruction et sa modernisation entre 2000 et 2005 ont conforté sa place essentielle non seulement au cœur du système de santé local qui repose sur la prévention, l’efficacité et la simplicité d’accès aux parcours de soins, mais aussi au sein du quartier Corentin Celton qu’il contribue à rendre dynamique et attractif.
« L’hôpital Corentin Celton et l’AP-HP sont des partenaires essentiels de la ville d’Issy-les-Moulineaux en matière de santé, a précisé le Maire lors de la cérémonie. Leurs équipes participent aux actions de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), organisent en partenariat avec l’Espace Seniors des ateliers de prévention des chutes et proposent des actions de prévention en dehors des murs de l’hôpital ».
Et s’il fallait un signe de plus de son implication au cœur du quartier, l’AP – HP a récemment acheté 13 logements pour ses salariés, au sein de la nouvelle résidence « Carré des Arts », inaugurée en avril dernier.