L'exposition «Jean Dubuffet et la Tour aux figures, une aventure monumentale» au rythme de podcasts
Cette collaboration a donné naissance à une série de podcasts comportant un épisode introductif et trois capsules sonores. Au-delà de l’expérience visuelle de l’exposition et de l’apport des cartels, ces créations sonores vous invitent à une découverte sensible des œuvres, par le son. Ainsi, c’est à une visite plus intime, reposant sur une narration poétique, que vous vous prêterez en écoutant ces pastilles propres à susciter l’imaginaire et l’émotion. Les visiteurs sont guidés par les voix de celles qui ont pensé et conçu l’exposition, Charlotte Guinois, conservatrice en chef du patrimoine auMusée et Déborah Lehot-Couette, directrice scientifique et des collections à la Fondation Dubuffet. Leurs voix sont accompagnées par les différentes ambiances sonores qui ont rythmé le montage de l’exposition.
Dans l’épisode introductif, les commissaires dévoilent les coulisses du projet : sa genèse, la sélection des œuvres, la mise en récit de l’espace jusqu’au montage de l’exposition. Leur dialogue révèle la complexité d’une exposition consacrée à la Tour aux figures, qui est singulière par son statut d’œuvre d’art et celui de monument historique. Il met aussi en lumière la collaboration étroite entre deux institutions qui ont conjugué leur expertise, leurs collections et leurs visions pour donner naissance à un discours commun.
Dans les capsules sonores, les commissaires présentent plus particulièrement une œuvre. Elles les mettront en récit à travers leur ressenti pour une découverte renouvelée des œuvres exposées. Les visiteurs pourront par exemple (re)découvrir le jeu de cartes conservé au musée : Banque de L’Hourloupe, Cartes à jouer et à tirer. Ce jeu de cartes est dessiné par Jean Dubuffet dans le langage graphique propre au cycle de L’Hourloupe dans lequel s’inscrit la Tour aux figures. La règle du jeu est présente sur la carte de titre à travers une note énigmatique indiquant que le jeu doit « reverdir le tapis de l’esprit ».
Les podcasts sont accessibles en scannant les QR codes présents dans le parcours de l’exposition.
Exposition au Musée de la Carte à Jouer, jusqu’au 28 juin.