Publié le 3 décembre 2020

L’état d’avancement des travaux des deux futures gares du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris a fait un point, le 17 novembre dernier par visioconférence, sur l’état d’avancement des travaux de la future ligne 15 du métro Grand Paris Express. À ce jour, 57% du réseau a été creusé par sept tunneliers.
Brunet et Saunier

Annoncée à l’horizon 2024, la mise en service de la portion sud de la ligne 15 du métro automatique permettra aux Isséens de rejoindre, par exemple, la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, l’Institut Gustave Roussy à Villejuif ou au MAC VAL de Vitry sur Seine en une dizaine de minutes.  

Deux nouvelles stations seront opérationnelles à Issy-les-Moulineaux : Issy RER, place Léon Blum, et la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart dans les Hauts d’Issy. 

Place Léon Blum, les travaux de la gare d’Issy RER, qui a pris en compte le futur prolongement de la ligne 12 du métro dans sa conception, se poursuivent, avec notamment le terrassement du niveau -1 et la construction des parois moulées de la future gare ainsi que le début des travaux pour couloir de correspondance permettant l’interconnexion avec le RER C et le Transilien. Le tunnelier Laurence, qui rejoindra les Hauts d’Issy depuis le pont de Sèvres, est prévu pour le premier semestre 2021. 

Dans les Hauts d’Issy, le tunnelier Ellen est arrivé en gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart l’été dernier, après avoir creusé 3,9 km depuis Bagneux. Ce chantier est aujourd’hui le plus avancé du futur réseau, puisque les travaux consistent désormais à préparer l’arrivée des voies et des réseaux en sous-sol. 

Deux « ouvrages annexes », éléments obligatoires de sécurité pour l’aération des tunnels, sont également en construction, dans le parc Henri Barbusse et place la Résistance, aux abords de la Seine. 

Les tunnels de la portion sud de la ligne 15 devraient être totalement creusés au cours de l’année qui s’ouvre. 

Plus d’infos : www.societedugrandparis.fr