Mis à jour le 30 avril 2024

L’Espace Seniors pour accompagner et soutenir à tous les âges

La qualité de services proposés par la ville à ses 12 625 seniors (+ de 60 ans) n’est plus à démontrer depuis de nombreuses années. En 2012, la création de l’Espace Seniors, comme guichet unique dédié aux seniors, a permis de développer un large panel d’actions à leur attention. Bilan.
Le 14 janvier dernier, ils étaient un millier à se réunir au Palais des Sports pour le traditionnel banquet du Nouvel An offert par la Ville aux aînés de plus de 62 ans.

L’Espace Seniors, structure municipale gérée par le CCAS d’Issy-les-Moulineaux, émane de l’engagement de prévenir les effets du vieillissement, de reconnaître la place des seniors, mais aussi de prendre soin des plus fragiles et des plus dépendants et de soutenir les aidants. Bref, accompagner et soutenir à tous les âges. 

Ainsi, chaque année, 6 000 seniors en moyenne sont en lien avec l’Espace Seniors et ses structures annexes pour des motifs allant de l’accès aux soins et aux aides, à la recherche de liens, au maintien d’une activité physique ou sportive, en passant par le souhait de s’investir pour les autres, d’anticiper la perte d’autonomie ou de participer à des sorties culturelles. 

Ces dernières années, de nouveaux services et de nouvelles structures ont pu voir le jour, sans coût supplémentaire pour la ville, grâce à un travail collaboratif décloisonné entre secteur privé et public, sphère sanitaire et médico-social afin de compléter l’offre et de l’adapter aux besoins et attentes émergentes (nouvelles résidences services, animations de proximité, activités physiques adaptées…) 

Des seniors très actifs et impliqués 

La manière dont nos seniors se saisissent des services qui leur sont proposés nous démontre leur volonté de continuer à s’inscrire dans la vie sociale locale, en restant à leur domicile, à tout âge. Ainsi, à titre d’exemples : 

  • En 2022, 3 485 inscriptions ont été effectuées pour participer aux différentes activités ponctuelles de l’Espace Seniors. 
  • Le secteur bien-être est en nette augmentation depuis 1 an et demi. 
  • Le secteur sportif concerne le plus grand nombre d’adhérents. 610 sont inscrits à au moins une activité sportive. Depuis 5 ans, on enregistre la création d’un nouveau créneau d’aquagym, deux nouveaux cours de gymnastique, des séances de gym douce dans les résidences, et d’un cours de Pilates qui affiche complet. 
  • Le secteur informatique  propose des ateliers adaptés au fur et à mesure de l’évolution des outils numériques et de leurs usages par les seniors  : aides aux démarches administratives en ligne, prise en main d’un smartphone, utilisation des applications, des enceintes connectées, conférences sur l’Intelligence Artificielle… 
  • Les animations développées en 2023 dans les résidences adaptées et au restaurant club les Coteaux, ouvertes à tous, permettent de répondre à une attente d’animation de proximité. 

Le défi à relever aujourd’hui, aux côtés des acteurs phares de la prise en charge des seniors est d’innover et de proposer à nos isséens de nouveaux modèles de dispositifs qui leur permettront de rester à leur domicile, au cœur de leur ville, tout en garantissant la couverture de l’ensemble de leurs besoins quotidiens, au fur et à mesure de leur avancée en âge et de leur perte d’autonomie, tout en soutenant leurs proches et les aidants. Pour y parvenir, des axes sont à explorer, parmi lesquels : 

  • Développer les actions de prévention et l’anticipation des adaptations de vie quotidienne à la dépendance à venir ; 
  • Diversifier les lieux d’accueil, fluidifier et faciliter le parcours de soins et d’aides à domicile tout au long de la vie ; 
  • Déployer un soutien aux aidants ; 
  • Développer les dispositifs d'« aller-vers » et de proximité pour les plus fragiles, afin de faciliter l’accès aux services municipaux ou l’accompagnement à la dépendance.