Mis à jour le 2 juillet 2025

L’Espace Andrée Chedid, terre d’accueil des associations de photographie isséennes

Attentif à la valorisation des talents isséens, l’Espace Andrée Chedid accueille régulièrement pour des expositions des associations de photographes de la ville : ZOOM 92130, HiP ou le Collectif 127bis. Présidente de ce collectif, Christine Ravel témoigne de son attachement à ce lieu et lève le voile sur un beau projet à venir.

Point d’Appui : En quelques mots, pouvez-vous nous présenter le Collectif 127bis ? 

Christine Ravel : Le Collectif 127 bis est un groupe de photographes passionnés, réunis autour d’une même envie : raconter des histoires à travers nos images. Notre collectif fonctionne comme un atelier : nous explorons des thématiques communes, partageons nos regards, confrontons nos idées, tout en travaillant ensemble sur la scénographie et la sélection des images en vue d’expositions. Nous avons également la chance d’être accompagnés par des photographes professionnels, ce qui enrichit encore notre démarche. 

P.d’A : Vous avez exposé en 2019 et en 2024 à l’Espace Andrée Chedid et vous vous y retrouvez chaque mardi soir pour vos réunions. Qu’appréciez-vous dans ce lieu ? 

C. R. : Ce lieu incarne exactement les valeurs que nous partageons : la bienveillance, la créativité et l’ouverture à l’autre. Son engagement en faveur de l’enfance, de la famille, de la poésie et, plus largement, des expressions artistiques, crée un environnement inspirant qui nourrit également notre pratique photographique. C’est un cadre propice à la création, mais aussi à la rencontre et à l’échange. Ce type d’espace est rare, et c’est un plaisir de pouvoir s’y retrouver chaque semaine. 

P.d’A : Le Collectif 127bis participera de manière originale à la prochaine saison culturelle de l’Espace Andrée Chedid, au premier semestre 2026. Pouvez-vous nous dire comment ? 

C. R. : Pour 2026, nous souhaitons aller plus loin dans cette dynamique. Nous préparons une exposition sur le thème « Prendre soin », en écho à la richesse des actions portées par les bénévoles, les associations et les structures d’Issy-les-Moulineaux. À travers nos photos, nous voulons mettre en lumière ces initiatives et ces engagements, en créant des passerelles entre le monde artistique et les actions de terrain.