L'épisode de pollution aux particules fines prolongé ce mercredi 5 mars
En raison des conditions météorologiques qui empêchent la dispersion des polluants émis localement (trafic, chauffage), les teneurs en particules seront en hausse, et la qualité de l'air sera dégradée sur la Région.
Le stationnement résidentiel sera gratuit sous réserve d’une inscription Résident en cours de validité, hors Zone rouge, où les règles habituelles du stationnement payant demeurent en vigueur pour tous les véhicules.
Il est par ailleurs conseillé de :
- Limiter l'utilisation de son véhicule (pratiquer le co-voiturage, prendre les transports en commun, ou le vélo, différer ses déplacements en région Ile-de-France …),
- D’utiliser les véhicules peu polluants (électrique, GNL, etc.) ;
- D’adopter une conduite souple et de réduire sa vitesse.
- D’utiliser les possibilités mises en place au sein de l’établissement afin d'aménager les déplacements domicile-travail (télétravail, adaptation des horaires, etc.).
Recommandations Sanitaires
Pour l’ensemble de la population, et plus particulièrement pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées ou asthmatiques ou allergiques, ou souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires…), il est recommandé :
- De limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe et les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ou en intérieur.
- De respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours à visée respiratoire ou de les adapter sur avis du médecin,
- De veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution sur votre santé par d'autres facteurs irritants (tabac, utilisation de peinture, solvants, colle, etc.)
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé,
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site suivant www.airparif.asso.fr