Mis à jour le 9 octobre 2023

L’Ensad installe son laboratoire de recherches à Issy

L’ENSAD, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, installera son laboratoire de recherches à Issy-les-Moulineaux en janvier 2024. Rencontre avec Emmanuel Tibloux, son directeur.

Point d’Appui : L’ENSAD va installer son laboratoire de recherches à Issy-les- Moulineaux : quels seront les thèmes d’étude des chercheurs ?

Emmanuel Tibloux : L’École des Arts Décoratifs fait de la transitionécologique un axe d’enseignement et de recherche prioritaire, dans la mesure où elle concerne au premier chef nos manières de vivre et d’habiter. Or ces questions – comment vivre ? comment habiter ? – se posent cruellement en ville, où la densité de la population, l’artificialisation du milieu de vie, le manque d’autonomie alimentaire ou énergétique, contribuent davantage à aggraver la crise écologique qu’à la résoudre. Avec l’antenne d’Issy-les-Moulineaux, l’enjeu sera précisément de mettre à contribution l’ensemble des énergies créatives de l’École pour réfléchir et esquisser des solutions durables face à ces problématiques. Ce seront ainsi les étudiants des 10 secteurs de l’École, les jeunes diplômés, mais également nos chercheurs du laboratoire Ensadlab, qui seront mobilisés pour faire face à ces enjeux et tenter d’élaborer des réponses pertinentes.

P d’A : Un espace d’exposition est prévu : comment envisagez-vous la programmation pour le grand public et votre inscription dans le tissu institutionnel du territoire ?

E. T. : L’antenne de l'École permettra d’accueillir une pluralité d’activités, allant de l’expérimentation à la production, en passant par des formats plus ouverts comme des workshops ou des expositions. L’ambition est de pouvoir montrer la création et les réflexions en cours en y associant largement le grand public. Des collaborations sont donc prévues avec le tissu associatif, les services de la Ville et les entreprises; mais une attention particulière sera accordée aux scolaires, que ce soit avec le lycée Ionesco et sa nouvelle option arts, ou avec la classe préparatoire des Arcades, dont je sais, pour accueillir régulièrement des élèves qui en sortent, qu’elle est d’un excellent niveau.