Publié le 1 octobre 2021

L’Atelier Janusz Korczak célèbre Victor Hugo

Dans le cadre du festival de littérature jeunesse « Des histoires pour l’Histoire », l’Atelier Janusz Korczak rend hommage à Victor Hugo, homme de lettre et grand orateur, avec une exposition, une master-class et un spectacle.

En plus des ateliers théâtre pour enfants, jeunes et adultes, l’Atelier Janusz Korczak propose d’autres formules destinées à développer l’expression. Nouveauté cette année, Thomas Adam Garnung, déjà connu pour animer "la philo en atelier", propose une master-class sur le thème de l’éloquence. Ceci dans le but de permettre un approfondissement dans la pratique de cette activité, voire une immersion totale dans celle-ci.

Au fil des deux thématiques "Dire les mots" et "Argumenter et convaincre", évoquées en deux séances distinctes, cette master-class initiera les jeunes aux fondamentaux du discours et de la rhétorique. Un exercice qui pourrait leur être utile dans le cadre d’un oral à passer, par exemple. Cette initiation sera l’occasion d’aborder à la fois la forme (voix, gestuelle…) et le fond (argumentation, réfutation, formule de rhétorique…). La finalité est de démontrer que, par l’éloquence, il n’existe non pas une seule manière de convaincre mais bien plusieurs.

Outre cette master-class, l’Atelier fait en octobre un focus particulier sur un grand écrivain français : Victor Hugo. Tout d’abord avec le spectacle Valjean, écrit et joué par Christophe Delessart, deux fois nominé aux P’tits Molière pour le meilleur seul en scène et le meilleur comédien. Ici, Valjean, seul depuis le départ de Cosette, entreprend de révéler à son gendre sa terrible identité. Cette adaptation des Misérables, mise en scène par Elsa Saladin, nous donne une approche simple, essentielle et intimiste du chef-d’oeuvre de Victor Hugo.

Pour approfondir ce cycle sur l’écrivain, l’exposition "Victor Hugo : sa vie, son oeuvre" illustre l’homme de lettres. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo s’est essayé à de nombreuses formes littéraires. Mais c’est aussi un homme public : symbole pour les Romantiques, académicien et homme politique, il s’est engagé contre la peine de mort et les injustices. Hommage à ce personnage passionné, incontournable dans la culture française.

 

Master-class « Eloquence » : dimanche 3 et 10 octobre, à 10h et 12h30 (dès 11 ans).
Sur réservation au 01 41 23 86 10, ou au 06 71 22 28 18, ou à atelierjanuszkorczak@ville-isy.fr

Spectacle « Valjean » : samedi 16 octobre, à 19h (dès 10 ans, durée 70 minutes).
Sur réservation via www.issy.com/reservation-atelierkorczak

Exposition « Victor Hugo : Sa vie, son oeuvre » : du lundi 4 au samedi 23 octobre. Entrée libre. 
Atelier Janusz Korczak
14, rue du Chevalier de la Barre