Mis à jour le 1 décembre 2025

L’association Cœur Tango fête ses 25 ans

Née le 19 décembre 2000 à Issy-les-Moulineaux, l’association Cœur Tango célèbrera ses 25 ans le 6 décembre à la Maison des Hauts d’Issy lors d’une grande milonga festive. L’occasion de découvrir le tango Argentin.

Le tango sera à la fête en décembre. Non seulement parce que l’on célèbrera dans son pays sa Journée Nationale, parce qu’il est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l’UNESCO depuis 2009, mais aussi parce que l’association Cœur Tango le mettra à l’honneur à Issy le 6 décembre prochain. Cette danse est d’ailleurs si populaire qu’en 2021, les milongas ainsi que les festivals de tango ont été inscrits à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. La milonga ne désigne pas seulement un rythme particulier, mais aussi le lieu où l'on danse le tango et la soirée dansante proprement dite. 

Le tango argentin 

Le tango est une danse de bal qui se danse à deux et à tout âge. Il a ses codes. Plus qu'une danse, le tango à de multiples vertus, prise de conscience du corps, concentration, équilibre, écoute de la musique et plus encore… Il instaure un dialogue riche et intense entre les partenaires. C’est aussi une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas fixés à l'avance pour être répétés mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une même direction. Un partenaire (traditionnellement l'homme) guide l'autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas. Le tango présente trois formes musicales : tangos, milongas et valses. Le bandonéon, intégré au sein des orchestres de tango, composés majoritairement d'instruments à cordes, est traditionnellement l'instrument phare du tango. 

Cœur Tango 

Membre de l’ALIM, l’association est située au 18 avenue Aristide Briand, à Issy-les-Moulineaux et grâce au soutien de la Ville et de l'Espace Icare elle a étendu ses activités au Duplex, à l'Espace Icare et à l'Agora. Cœur Tango dispense ainsi des cours tous niveaux, des pratiques mensuelles ainsi que des stages. L'apprentissage progressif du tango représente le cœur des activités de l'association. 4 à 5 fois paran, l’association organise des milongas (bal) avec DJ, orchestre et parfois des maestros pour des démonstrations. On peut également la retrouver lors des évènements organisés par la ville : forum de rentrée, rencontres inter-associatives, fête de la musique et animations auprès de maisons de retraite. 

Informations : www.coeurtango.com 

Mail : contact@coeurtango.com 

Contact : Manuela Charlet, présidente