Mis à jour le 24 avril 2024

L’art peut-il aider les parents dans l’éducation des enfants ?

Visites-ateliers et parcours sonores à la Philharmonie de Paris, visite de classes du Musée Français de la Carte à Jouer, médiations culturelles pour les accueils de loisirs à l’Espace Andrée Chedid… Les musées et institutions culturelles multiplient une offre spécifique en direction des enfants et des familles. Dans quel but ? Réponses lors d’une conférence à l’Espace Andrée Chedid le 23 avril.

Le succès de ces initiatives témoigne d’une réelle demande et amène à s’interroger sur les attentes des parents quant au rôle de l’art dans l’éducation de leurs enfants et sur les bénéfices que ces derniers en retirent. Que recherche-ton  ? Le caractère ludique et interactif des nouvelles modalités d’accès aux œuvres, le dialogue parent-enfant que ces parcours culturels favorisent, ou encore le développement de l’imaginaire des plus jeunes qu’induit la proximité avec l’œuvre d’art ? 

Pour répondre à ces questions, Nathalie Bondil reviendra sur des expériences menées par des musées tant en France qu’à l’étranger. Directrice du Musée et des Expositions à l’Institut du monde arabe, historienne de l’art et muséologue française et canadienne, Nathalie Bondil fut auparavant directrice générale et conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts de Montréal de 2007 à 2020. Depuis 2007, elle promeut l'engagement citoyen, social, interculturel, inclusif, éducatif et thérapeutique des musées sur de nombreuses scènes et articles internationaux. Elle publie en 2016 un « Manifeste pour un musée humaniste » et y soutient le nouveau concept de « muséothérapie ».  

« Nos petits d’aujourd’hui sont nos grands de demain, car l’essentiel dans l’éducation n’est pas la doctrine enseignée mais l’éveil, explique-t-elle. Par la rencontre et par la pratique des arts, le Musée participe pleinement à l’éveil des sens, non seulement chez les petits mais aussi chez leurs proches et leurs parents. Le bénéfice de l’exposition aux arts et à la culture est considérable : les enfants y apprennent leur part d’humanité, leur être sensible et émotionnel, loin des écrans et des imageries qui saturent leur quotidien. » 

Sera également abordée lors dela conférence la muséothérapie dont les bienfaits, avérés pour des publics fragilisés, peuvent par extension témoigner du rôle et de l’utilité de l’art pour chacun d’entre nous. 

Conférence de Nathalie Bondil Mardi 23 avril de 20h30 à 22h30 à l’Espace Andrée Chedid 

Réservation gratuite : www.issy.com/reservation-espacechedid