Mis à jour le 2 octobre 2025

L’art et les vertus de la berceuse

Présentes dans toutes les cultures, les berceuses ont pour fonction première l’apaisement et l’endormissement des bébés. Mais aussi bien d’autres vertus que différents événements se proposent de mettre en avant.

Les vertus de la berceuse ne se comptent plus, à commencer par l’apaisement du bébé avant l’endormissement. Au-delà, elles préparent le tout-petit à la communication et à la mélodie de la langue maternelle ou paternelle ; bien plus, elles l’éveillent aux langues étrangères, à la musique et le préparent à la lecture ; enfin, elles aiguisent sa mémoire et son attention. 

Dans le cadre de la 2e édition du Festival "Des Voix et des Langues", les mercredis et samedis entre 15h et 18h, le Réacteur, en partenariat avec l’ASTI, collectera des berceuses auprès des habitants en vue de témoigner des richesses linguistiques et culturelles existant sur le territoire. Du vendredi 3 au vendredi 31 octobre. 

À la même période, découvrez l’exposition « Écoute les voix bercer le monde ! » au Temps des Cerises. Issues de la collection Comptines du monde, les illustrations de Magali Attiogbe, Claire Degans, Aurelia Fronty et Ilya Green, enchanteront vos regards. 

Des temps d’écoute de berceuses seront également proposés : “les parenthèses enchantées”. Sur fond de musiques douces, soigneusement sélectionnées, installez-vous confortablement sur des coussins, des transats ou des tapis. Les dimanches 12, 19 et 26 octobre et le samedi 25 octobre à 17h. 

Enfin, le spectacle Dodo Ti Baba raconte l’histoire de Baba Thula, passeuse de rêve, et de l’oiseau Piaf. Une tendre traversée musicale riche de berceuses glanées aux quatre coins du monde avec de curieux instruments. Dimanche 12 octobre à 10h et à 11h15.