Mis à jour le 23 décembre 2023

L’art du Kamishibaï dévoilé aux enfants

Dans le cadre de Couleurs Japon, le Temps des Cerises s’intéresse cette année au Kamishibaï. Durant deux mois, dès le 3 novembre, une exposition, des spectacles, des lectures et des ateliers, ainsi qu’un marathon du Kamishibaï, permettront de découvrir toutes les facettes de ce genre narratif japonais.
Hiromi Asai © Marc Trigalou

Le Kamishibaï (littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est une sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Son origine remonterait au XII e siècle, époque à laquelle, dans les temples bouddhistes, les moines se servaient des e-maki (rouleaux de dessins) pour transmettre des histoires moralisatrices à une audience généralement illettrée. Ce n'est qu'en 1923 qu'apparaît le premier Kamishibaï pour enfants, intitulé La Chauve-souris d'or. Art de divertissement, outil éducatif, support de propagande durant laseconde guerre mondiale, il a vu son utilisation évoluer au fil de son histoire. En s’inscrivant dans la culture traditionnelle du Japon, le Kamishibaï, comme les estampes, a ainsi grandement influencé les auteurs et dessinateurs de mangas. 

Une exposition, des spectacles et des ateliers 

À travers des documents originaux du siècle dernier, issus des collections de Pierre-Stéphane Proust et de la Petite Bibliothèque Ronde, l’exposition retrace l’essor du Kamishibaï ainsi que les particularités de cette forme de narration théâtrale. Si vous souhaitez pratiquer l’art du Kamishibaï, un butaï,composé d'un écran fermé par deuxvantaux, sera disposé au sein du coin lecture situé au sein de la verrière !

 Lors de ce temps fort, le Temps des Cerises proposera également des spectacles avec notamment Hiromi Asai, comédienne et conteuse qui intervient régulièrement à la Maison de la Culture du Japon à Paris, des ateliers, des lectures, ainsi qu’une soirée « Pyjama-doudou », le samedi 25 novembre.

p09 Histoire de la princesse Kaguya - Illustration Aya Roppongi-Vecile
Histoire de la princesse Kaguya. © Illustration Aya Roppongi-Vecile

Le Kamishibaï s’invite aussi à la crèche !

Au fil des années, les structures Petite Enfance de la Ville se sont emparés du Kamishibaï pour favoriser l’imagination du jeune enfant. Depuis, les enfants se sont habitués à son rituel. Ils s’assoient sur le tapis autour du théâtre et attendent que le conte commence. Les professionnelles, formées à cette technique de lecture, leur proposent un album sous forme d’images (planches cartonnées), qui racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Les planches peuvent aussi correspondre à un objet comme les imagiers papier qu’il faut nommer, et dont il faut reproduire le bruit : l’eau qui coule, le téléphone qui sonne, des mains qui applaudissent… 

Bien différente du livre où l’on tourne seulement les pages, cette technique de lecture place l’enfant en qualité de lecteur-spectateur actif et lui permet de mieux se focaliser sur l’histoire elle-même. L’enfant fait également appel à plusieurs aptitudes : l’écoute, la mémoire, le langage et l’imagination. Tout au long de l’histoire qui défile lentement devant eux, les enfants sont concentrés, fascinés, émerveillés !

L’exposition et les ateliers qui l’enrichissent seront l’occasion, pour les professionnelles des crèches, de découvrir des albums et, pour les enfants, de partager un moment privilégié.

Le programme

  • Du 3 novembre au vendredi 22 décembre : Exposition L’histoire du Kamishibaï 
  • Dimanche 5 novembre : Contes et ateliers Kamishibaï avec Hiromi Asai à 10h (pour les 3-5 ans) et à 15h (à partir de 6 ans) 
  • Jeudi 9 novembre : Atelier Ma petite heure Kamishibaï à 10h (pour les 1-3 ans) 
  • Samedi 18 novembre : Atelier créatif Mon petit Kami à 15h30 (en famille, de 2 à 4 ans) 
  • Dimanche 19 novembre : Spectacle jeune public Grue, Manjus et samouraï à 10h et 11h15 (à partir de 4 ans) et atelier créatif Mon petit Kami à 15h30 (en famille, de 2 à 4 ans)
  • Jeudi 23 novembre : Atelier Ma petite heure Kamishibaï à 10h (pour les 1-3 ans) 
  • Samedi 25 novembre : Soirée « Pyjama-doudou » à 19h

Le Temps des Cerises - 90-98, promenade du Verger Fort d’Issy – Tél. : 01 41 23 84 00 

Réservation gratuite sur www.issy.com/reservation-tempsdescerises