L’art dans les collèges et au lycée avec le CLAVIM
Dans une approche résolument humaniste ancrée autour des valeurs de l’altérité, de l’hospitalité et de la fraternité, l’action du CLAVIM vise à donner à un public aussi large que possible des clés de compréhension sur les évolutions scientifiques, numériques, sociales en cours, et de faciliter l’accès de tous au sensible par la poésie, à la pensée par les sciences humaines et sociales, à l’émotion artistique par le spectacle vivant ou la musique ; le tout, venant conforter les initiatives entreprises par l’association au titre de l’animation, de la prévention et de l’éducation artistique et culturelle.
Zoom sur quelques projets menés par le CLAVIM avec les établissements scolaires
La classe 6e « Art », coordonnée par l’atelier Janusz Korczak avec le collège de la Paix, propose à environ 25 jeunes chaque année, sur le temps scolaire, des ateliers d’épanouissement personnel, basés sur l’expression manuelle, orale et gestuelle, autour du théâtre et de la musique. Elle est ouverte à des élèves qui peuvent rencontrer des difficultés scolaires ou avoir un manque de confiance en soi. Afin de permettre une continuité pédagogique, une option « Théâtre » en 5e a parallèlement été ouverte.
En partenariat avec le collège Victor Hugo et la Direction Académique des services de l'Éducation nationale des Hauts-de-Seine, le Réacteur a ouvert en septembre 2022 la première classe à horaires aménagés « Musique Actuelles » (CHAMA) en Île-de-France. Cette CHAMA est une opportunité unique pour les jeunes passionnés de musique, et ceux en fragilité dans les apprentissages, d'avoir une formation complète en musique tout en poursuivant leur cursus scolaire. En septembre prochain, la « CHAMA » sera accessible due la 6e à la 3e au collège Victor Hugo.
Partie intégrante du projet de l’Espace Andrée Chedid, l’action auprès des publics scolaires a constitué un axe essentiel de la première résidence poétique soutenue et financée par la Région Île-de-France. Une nouvelle résidence avec Christine Guinard a débuté fin 2023. L’ensemble des établissements scolaires sont par ailleurs invités à participer à plusieurs concours poétiques comme Patrimoines en poésie, Poésie en liberté ou le concours de haïku et haïsha.