Publié le 19 mai 2020

L’Aparté: une écoute téléphonique pour les parents d’enfants de moins de 4 ans

Dès le début du confinement, l’Aparté a mis à la disposition des parents un numéro de téléphone afin qu’ils puissent échanger librement avec des accueillants sur leur vécu et la parentalité.

Pouvez-vous revenir sur les spécificités de l’Aparté ?

Les accueillants : L’Aparté est un lieu de jeu, de rencontre et de parole entre les enfants, les adultes et les accueillants, où toute question peut être abordée librement et simplement.

Dans ce lieu convivial, parents et enfants peuvent s’exprimer sur leurs joies, leur vécu et leurs appréhensions.

Ces échanges visent à favoriser les liens interpersonnels, ces derniers étant essentiels à l’équilibre psychique des petits comme des adultes. L’enfant évolue à son rythme, sachant que dans ses multiples avancées, il pourra toujours revenir se rassurer vers l’adulte avec qui il est arrivé. L’objectif est de « socialiser l’enfant en présence de ceux grâce à qui il sait qui il est », selon Françoise Dolto, c’est-à-dire sans le séparer de ceux qui assurent sa sécurité affective.

L'Aparté s'est adapté pendant le confinement
© Stocklib

Comment parvenez-vous actuellement à soutenir une démarche d’accueil ?

Dans l’attente de la réouverture, nous avons mis en place un numéro de téléphone accessible à tous ceux qui souhaiteraient avoir un contact dès maintenant avec un accueillant et pouvoir parler librement de ce qui se vit avec leur enfant dans cette période inédite au 01 41 23 92 47.

Il suffit de laisser un message sur la boite vocale avec le prénom de l’enfant et un numéro de téléphone afin d’être rappelé. L’objectif est de pouvoir accompagner les parents à distance et pouvoir répondre à leurs interrogations concernant leur vécu, leur expérience mais aussi les émotions et l’évolution de leurs enfants.