Mis à jour le 22 janvier 2026

L’Antr’Act, un théâtre solidaire au cœur de la vie associative

Si L’Antr’Act propose tout au long de l’année des ateliers de théâtre, d’improvisation et de comédie musicale ouverts à tous les âges, le projet de l’association va bien au-delà de la simple formation artistique avec des représentations solidaires à l’attention de nos aînés résidant en structures spécialisées ou pour soutenir des causes.

Depuis sa création il y a 9 ans, l’association isséenne de théâtre, forte de 120 adhérents, cultive des moments qui favorisent les rencontres, les échanges et le lien entre les générations. Cette dimension humaine et collective s’exprime notamment pleinement à travers des actions solidaires menées sur la ville.  

Cette année encore, la dizaine de professeurs de l’Antr’Act et ses comédiens amateurs ont généreusement offert de leur temps et de leur énergie pour soutenir plusieurs causes qui leur tiennent à cœur. Les groupes de théâtre des lundis et mardis se sont ainsi produits le 4 décembre 2025 à la Résidence seniors Nohée Médiathèque, offrant aux résidents un moment de partage et d’émotion. Le groupe de comédie musicale est également intervenu le dimanche 7 décembre à l’EHPAD Lasserre, apportant chansons et sourires à un public particulièrement réceptif. 

« Dans cette même dynamique, raconte Florine Moreau, directrice Artistique de l’association, une nouvelle représentation a eu lieu le 20 janvier dernier à la résidence Nohée Cœur de Ville avec les comédiens du groupe du mardi. Ces rencontres artistiques sont toujours des instants forts, très attendus par les résidents, qui se montrent sensibles à l’attention portée à leur égard. »  

L’engagement solidaire de L’Antr’Act s’exprime également dans la lutte contre le cancer. Lors des représentations des 23 et 24 mars, organisées dans le cadre des 19ᵉ Rencontres de théâtre amateur d’Issy et d’Ailleurs (du 6 mars au 17 avril), l’une des séances sera donnée au profit de l’association SKIN. Cette structure accompagne les personnes touchées par le cancer dans leur reconstruction grâce à l’art, une démarche en parfaite résonance avec les valeurs de l’association. 

Par ses actions artistiques et solidaires, L’Antr’Act démontre que le théâtre peut être un formidable vecteur de lien social, d’émotion et de générosité, bien au-delà de la scène.