L'actrice isséenne Anamaria Vartolomei remporte le César du Meilleur Espoir Féminin
Premiers pas
En arrivant au Ciné d’Issy, Anamaria Vartolomei confie : "C’est dans cette salle que je suis venue quand j’étais à l’école !". Elle était venue voir Tomboy de Céline Sciamma dans le cadre d’une sortie scolaire proposée par l’école Anatole France. C’était la première fois qu’elle allait au cinéma à Issy. Elle reviendra quelques temps plus tard dans la même salle, sur la scène de l’Auditorium, pour jouer son premier spectacle de théâtre. Avec une amie de classe, elle suivait l’activité extrascolaire théâtre, poésie et mise en scène : "C’était un jeu qui permettait d’échapper l’école, où j’étais très sérieuse et rigoureuse". Elle y apprend chanter du Joe Dassin, danser et même faire du mime. Chant, danse et théâtre : activités complémentaires d’un même mouvement libérateur d’un quotidien tout fait normal.
Alors que son père - qui possède une entreprise dans le bâtiment - réalise des travaux dans l’appartement d’une actrice, il lui demande conseil pour sa fille. Elle lui indique le site cineaste.org sur lequel sa mère va dénicher le casting qui va lui mettre le pied l’étrier du cinéma, à 11 ans. Elle n’était pas vraiment intéressée par le cinéma et devenir comédienne ne fut pas spontané : elle aimait jouer et c’est à la fin du tournage de My Little Princess qu’elle s’est dit : "J’ai envie de recommencer".
Premiers rôles
Elle fréquente l’atelier Janusz Korczak où elle suit des cours de théâtre avec Leïla Denis. Elle enchaîne alors les castings et les films, au rythme d’un par an. Elle joue dans Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf, Éternité de Tran Anh Hung, L’Idéal de Frédéric Beigbeder, Ma Révolution de Ramzi Ben Sliman, Le Semeur de Marine Francen, L’Échange des princesses de Maric Dugain, La Bonne épouse de Martin Provost, Just Kids de Christophe Blanc.
Elle entre au collège Victor Hugo et mène de front sa scolarité et sa carrière au cinéma. Elle va au lycée à Paris mais finit par suivre les cours par correspondance du CNED pour passer son bac. Sa mère la pousse suivre des études pour assurer un plan B. Elle s’inscrit en licence de lettres modernes mais arrête rapidement ses études. "Je me sentais coupable de prendre la place de quelqu’un d’autre alors que j’avais envie de me concentrer sur ce que j’aime. J’ai besoin d’être dirigée, encadrée. Le cinéma est parfait pour ça. Audrey Diwan (la réalisatrice de L’événement, ndlr) m’a permis de développer mon jeu : elle n’attend pas tout de l’actrice mais dirige pour chercher, en travaillant, la justesse du rôle."
Premiers prix
Elle remporte son premier prix l’âge de 12 ans dans son premier film pour son premier rôle où elle joue dans My Little Princess de la réalisatrice Eva Ionesco. Elle y donne la réplique Isabelle Huppert. Nommée aux César 2021 pour le César du Meilleur Espoir Féminin, elle renouvelle l’exploit cette année dans la même catégorie pour L’événement. Elle vient également de remporter le prix de la révélation féminine des Lauriers du Cinéma et le prix de la Meilleure actrice la Cérémonie des Lumières de Canal +. Elle a reçu le César du Meilleur Espoir Féminin pour L'Événement, lors de la 47e cérémonie des Césars vendredi 25 février 2022.
Anamaria Vartolomei est repartie à pied du Ciné d’Issy. "Je vis chez mes parents, à côté, entre Arte, France 5 et Marie-Claire. Le centre est actif est vivant. La ville est contemporaine, écolo, ouverte, engagée. Pour la jeune citoyenne que je suis, c’est cool d’habiter là."