Mis à jour le 7 décembre 2023

Juniors Associations : et si vous vous lanciez ?

Une « junior association » est un dispositif qui permet à des jeunes de moins de 18 ans regroupés autour d'un projet (sportif, culturel, citoyen, solidaire, scolaire, environnemental…), d'obtenir une existence en tant que groupe. Et si vous vous lanciez avec le soutien de l’Espace Jeunes Anne Frank, lieu ressources pour les jeunes Isséens ?

La « junior association », malgré sa dénomination, n’est pas une association proprement dite soumise à la loi du 1er juillet 1901 : il s’agit d’un « label » permettant de bénéficier d’un certain nombre d’avantages (obtenir une subvention, ouvrir un compte bancaire…). Ce cadre offre une certaine sécurité, un gage de sérieux vis-à-vis des différents interlocuteurs et facilite les démarches (se produire dans des manifestations, avoir accès à une salle de répétition…). 

Précision importante, s’agissant de ses membres, il faut savoir qu’une junior association peut accueillir des majeurs de 18 à 20 ans s'ils constituent moins de la moitié des membres, et s'ils ne sont pas ses représentants. La qualité de « junior association » est reconnue pour une durée d’un an, renouvelable. 

Comment créer une « junior association » ? 

La procédure est volontairement très simple, afin de permettre l’accès du plus grand nombre à ce dispositif. Les jeunes intéressés doivent, une fois leur projet défini (objectif, moyens, membres, organisation, définition des besoins à mettre en œuvre…) : 

  • Être au moins deux mineurs représentants l’association lors de l’habilitation et avoir une majorité de mineurs 
  • Retirer un dossier d’habilitation auprès du relais départemental « junior association », 
  • Déposer ce dossier une fois rempli auprès du réseau national des « juniors associations ».

 Quel est l’intérêt d’être reconnu « Junior Association » ? 

Les projets qui obtiennent le label « junior association » disposent d’un certain nombre de moyens pour être mis en œuvre dans les meilleures conditions. Sont ainsi associés à l’obtention de ce label : 

  • L’octroi d’une assurance destinée à couvrir les activités de l’association et tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineurs qui la composent (cette assurance est gratuite pour la junior association) ; 
  • La possibilité d’ouvrir un compte bancaire et de disposer d’un chéquier au nom de la junior association, et ce grâce à un partenariat établi avec un établissement bancaire ; 
  • Le bénéfice d’outils destinés à faciliter l’organisation de la structure et d’actions de formation. 

Sachez que l'Espace Jeunes Anne Frank se tient à votre disposition pour vous aider à constituer votre association et vous accompagne tout au long de la vie de cette dernière. 

Espace Jeunes Anne Frank 15, rue Diderot Tél. 01 41 23 83 50 - espacejeunes@ville-issy.fr