Juniors Associations : et si vous vous lanciez ?
La « junior association », malgré sa dénomination, n’est pas une association proprement dite soumise à la loi du 1er juillet 1901 : il s’agit d’un « label » permettant de bénéficier d’un certain nombre d’avantages (obtenir une subvention, ouvrir un compte bancaire…). Ce cadre offre une certaine sécurité, un gage de sérieux vis-à-vis des différents interlocuteurs et facilite les démarches (se produire dans des manifestations, avoir accès à une salle de répétition…).
Précision importante, s’agissant de ses membres, il faut savoir qu’une junior association peut accueillir des majeurs de 18 à 20 ans s'ils constituent moins de la moitié des membres, et s'ils ne sont pas ses représentants. La qualité de « junior association » est reconnue pour une durée d’un an, renouvelable.
Comment créer une « junior association » ?
La procédure est volontairement très simple, afin de permettre l’accès du plus grand nombre à ce dispositif. Les jeunes intéressés doivent, une fois leur projet défini (objectif, moyens, membres, organisation, définition des besoins à mettre en œuvre…) :
- Être au moins deux mineurs représentants l’association lors de l’habilitation et avoir une majorité de mineurs
- Retirer un dossier d’habilitation auprès du relais départemental « junior association »,
- Déposer ce dossier une fois rempli auprès du réseau national des « juniors associations ».
Quel est l’intérêt d’être reconnu « Junior Association » ?
Les projets qui obtiennent le label « junior association » disposent d’un certain nombre de moyens pour être mis en œuvre dans les meilleures conditions. Sont ainsi associés à l’obtention de ce label :
- L’octroi d’une assurance destinée à couvrir les activités de l’association et tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineurs qui la composent (cette assurance est gratuite pour la junior association) ;
- La possibilité d’ouvrir un compte bancaire et de disposer d’un chéquier au nom de la junior association, et ce grâce à un partenariat établi avec un établissement bancaire ;
- Le bénéfice d’outils destinés à faciliter l’organisation de la structure et d’actions de formation.
Sachez que l'Espace Jeunes Anne Frank se tient à votre disposition pour vous aider à constituer votre association et vous accompagne tout au long de la vie de cette dernière.
Espace Jeunes Anne Frank 15, rue Diderot Tél. 01 41 23 83 50 - espacejeunes@ville-issy.fr