Julien, jeune Isséen engagé au Conseil Communal des Jeunes
Point d’Appui : Quelles ont été tes motivations pour participer au Conseil Communal des Jeunes ?
Julien : En priorité les sorties et activités proposées, les réunions hebdomadaires pendant lesquelles nous discutons de la ville. La ville porte de l’importance aux jeunes. Ainsi nous pouvons créer nos projets et donner libre court à notre imagination.
P. d’A. : Quels sont tes sujets de prédilection ?
J. : Tout ce qui touche à la jeunesse, au handicap et les thèmes abordés lors du cycle Mémoire et Citoyenneté. Le CCJ m’a d’ailleurs permis de participer aux consultations de l’UNICEF le 11 avril dernier. Personnellement, je prends un réel plaisir à participer à toutes, que ce soit visiter des musées, organiser nos projets ou participer à ceux déjà existants comme la Nuit du cinéma ou encore le marché de Noël et la Banque Alimentaire. Je participe à ces collectes avec joie. La Journée Objectif Zéro Carbone est aussi une action que je souhaite citer car je trouve que l'écologie est un sujet important et qu'il faut sensibiliser les gens. Participer à tous ces événements est enrichissant.
P. d’A. : Quels seraient pour toi les critères d’une Ville idéale ?
J. : La Ville doit être respectueuse de l’environnement avec des espaces verts par exemple. Il faut des commerces de proximité, des quartiers de mixité sociale, de nombreux transports en commun pour une bonne mobilité. Une Ville solidaire avec des aides pour tous et des espaces culturels pour valoriser le patrimoine. Une Ville calme et paisible. Ces critères sont bien-sûr élevés mais les approcher ferait une très belle ville.